La Dorche, des sources à la confluence avec le Rhône

Labellisée en avril 2016

Actualités de la Dorche :

Le bassin versant

Rivière voisine de la Vézeronce, la Dorche est un affluent du Rhône situé dans le département de l’Ain, à la frontière avec la Haute-Savoie. Elle prend sa source dans une zone humide, à 980 m d’altitude et finit sa course de 10 km linéaires à 265 m d’altitude au niveau de la commune de Chanay (01), à proximité de Seyssel (74).  C’est une rivière plutôt torrentielle, caractérisée par des pentes abruptes, de nombreuses chutes d’eau et la présence de blocs rocheux en aval.

La Dorche est labellisée « Site Rivières Sauvages » sur l’intégralité du linéaire et de ses affluents principaux depuis 2016. Le label a été renouvelé en 2021 pour une période de 4 ans.

La Dorche est classée Espace Naturel Sensible par le Département de l’Ain depuis 2016.

Le caractère sauvage de la Dorche

La rivière de la Dorche s’écoule dans un vallon étroit à fortes pentes. Son parcours est ponctué de chutes d’eau et de vasques ainsi que par la présence de nombreux arbres morts. Ces « obstacles » constituent un panel d’habitats riches et variés. On rencontre ainsi de nombreuses espèces affectionnant les habitats d’apparence « chaotiques ». La présence de chutes d’eau et de bois mort dans la rivière est idéale pour le Cincle plongeur ; De plus, la qualité de l’eau de la Dorche offre à notre petit « Merle d’eau » un régime alimentaire très varié : larves d’éphémères, trichoptères à fourreaux, larves de perles, etc. Les berges boisées et la proximité d’une eau de bonne qualité attirent les amphibiens, comme la Salamandre tachetée. Enfin, l’eau de la Dorche est fraîche, bien oxygénée et chargée en calcaire ; grâce à ces paramètres, l’une des dernières populations d’Écrevisses à pieds blancs du département de l’Ain y prospère. Ces conditions physico-chimiques et la morphologie de la rivière permettent aussi à la Truite fario de s’épanouir, principalement sur la partie aval.

La vallée de la Dorche se compose d’une grande diversité d’habitats. Les sources se situent sur une zone humide à proximité de pelouses d’une grande richesse floristique. On y observe de nombreuses espèces d’invertébrés aquatiques (éphémères par exemples) et d’insectes caractéristiques des prairies fleuries (abeilles sauvages, bourdons, criquets, papillons diurnes, etc.). Ces pelouses comportent aussi de nombreuses espèces d’orchidées. Le territoire se compose principalement de zones boisées, de prairies, de pâturages et de cultures céréalières. De nombreux murs en pierres sèches et celliers, témoins de l’histoire, abritent désormais diverses espèces, comme les reptiles, les invertébrés et les chiroptères.

Le programme d’actions

Le Conseil Départemental de l’Ain porteur de la démarche de labellisation a établi un deuxième programme pluriannuel d’actions pour la période 2021 à 2025 en partenariat avec : la Communauté de Communes du Pays Bellegardien, La Fédération de Pêche de l’Ain, l’association locale « La Dorchérane », la commune de Chanay et l’Agence de l’Eau RMC.

Durant le Programme d’actions précédent, différentes actions de préservation ont été menées, comme le suivi et l’étude des populations d’Écrevisses à pieds blancs. Certaines actions n’ont pas pu aboutir et ont été reportées au programme pluriannuel actuel, par exemple, le projet de mettre en place un suivi macro-invertébré spécifique se poursuit avec la phase de détermination des espèces.

D’autres actions de préservation, ainsi que des études, seront réalisées durant la période 2021/2025 :

Étude de l’ADNe, c’est l’ADN environnemental des diatomées : des algues microscopiques à une seule cellule (>en savoir plus). Cette étude permet de suivre la qualité de l’eau et d’anticiper les éventuelles perturbations du milieu.

Retrait des déchets sur des zones de dépôt d’ordures et de matériaux inertes. En effet, deux zones de décharges sauvages ont été repérées sur le bassin de la Dorche et de la Vézeronce, comptant plusieurs tonnes de déchets. L’évaluation du tonnage et des moyens nécessaires pour évacuer ces déchets seront réalisés avant de procéder au nettoyage des deux secteurs.

– Un inventaire des invertébrés et des plantes à fleurs sera réalisé au niveau des sources de la Dorche, sur les pelouses et les zones humides.  Une partie de cet inventaire se fera de façon participative afin de sensibiliser les différents usagers à la richesse du territoire et à la fragilité des écosystèmes.

– La mise en place d’un mode de gestion des parcelles de résineux situées au niveau des zones humides de la Dorche est en projet. L’objectif est de proposer une gestion intégrée permettant de limiter les impacts de ce type de culture sur les zones humides.

– Un suivi annuel de la qualité de l’eau est réalisé depuis la labellisation de la Dorche en 2016 et sera maintenue sur la durée du Programme d’actions.

– L’étude scalimétrique des Truites fario pour étudier l’évolution des populations sera également maintenue durant le programme, ainsi que le suivi des populations d’Écrevisses à pieds blancs.

– Une étude sur la capacité d’accueil des Sites Rivières Sauvages est en cours d’élaboration depuis le début de l’année 2021. Cette étude consiste à étudier les effets de la fréquentation sur l’environnement, mais aussi sur les dimensions sociales et économiques. Le site de la Dorche est un site pilote pour les tests nécessaires à la construction de l’étude.

Des actions de sensibilisation et de valorisation seront menées sur toute la durée du programme :

– Des journées de nettoyage des déchets participatives vont être organisées afin de sensibiliser les habitants aux différentes pollutions engendrées par les différents déchets.

– L’ARRS a créée son programme pédagogique « Graines de Rivières Sauvages » en 2020 qui sera proposé chaque année aux écoles des sites labellisés Rivières Sauvages. L’école de Chanay a participée à la première édition autour du Land Art (>en savoir plus).

– Une boucle de randonnée pédagogique d’une dizaine de kilomètres est en cours de finalisation. Cette boucle rejoindra le hameau de Dorches et la commune de Chanay en passant par différents milieux caractéristiques de la vallée : forêts mixtes, prairies, berges de la Dorche, etc.

Vidéos

Les Rivières Sauvages de l’Ain

2018, 20′

Rivières Sauvages et le Département de l’Ain présentent un documentaire de 20 min où vous découvrirez en images les richesses naturelles et les acteurs qui œuvrent pour la préservation des rivières-joyaux comme la Dorche.

Réalisé par Anaïs Production, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau RMC et du Département de l’Ain.

La Dorche et la Vézeronce, Rivières Sauvages

2019, 4′

Présenté par l’Association du Réseau des Rivières Sauvages et la Fédération de Pèche de l’Ain.
Réalisé par Philippe Laforge.