8e réunion annuelle du Réseau des Sites Rivières  Sauvages

22/12/2023

Jeudi 14 décembre 2023 avait lieu la 8e réunion annuelle des membres du Réseau des Sites Rivières Sauvages. La trentaine de participants, des gestionnaires de Sites Rivières Sauvages labellisés et candidats auxquels s’étaient associés certains membres du Conseil Scientifiques ainsi que des représentants de l’OFB, se sont retrouvés en visioconférence. Ce format n’a pas empêché des échanges riches et constructifs, au sein d’un réseau qui continue de se développer avec plusieurs Sites Rivières Sauvages élaborant de nouveaux programmes d’actions pluriannuels pour leur renouvellement de label et l’arrivée prochaine de nouvelles rivières labellisées.

De nombreux sujets ont été abordés, toujours dans le sens de l’innovation pour la préservation des milieux aquatiques, comme par exemple :

  • l’hydrologie régénérative, un concept développé par la chercheuse Charlène Descollonges ;
  • le monitoring optimisé, notamment pour le suivi de la thermie des cours d’eau et l’exploitation des données recueillies en lien avec l’adaptation au dérèglement climatique ;
  • la sensibilisation de tous les publics au travers d’outils variés, tel que par exemple l’organisation de ciné-débat avec le film La Rivière de Dominique Marchais.

Pour cette édition, une large place a été laissée aux retours d’expériences sur le traitement des espèces exotiques envahissantes. Le Léguer a notamment fait part de son expérience de lutte contre la Balsamine de l’Himalaya impliquant près de 200 bénévoles depuis plusieurs années. La méthode dite « au sel » de lutte contre la Renouée du Japon a été présentée par le Taravo en Corse où elle a été développée. Plusieurs Sites Rivières Sauvages l’ayant adoptée ces dernières années ont pu apporter leurs témoignages. Les retours d’expériences sont nombreux, sur des rivières de différents types, avec un recul de plusieurs années et des résultats satisfaisants. Il y aurait matière à réaliser un référentiel des actions de traitement des invasives sur les Sites Rivières Sauvages.

Enfin les échanges ont porté sur l’organisation du travail de réseau pour l’année à venir, au travers des commissions thématiques et de journées d’échanges. Avec pour objectifs de favoriser au maximum les échanges d’expériences entre gestionnaires de Sites Rivières Sauvages, de rechercher collectivement des solutions aux problématiques rencontrées et de valoriser au mieux cette « vitrine » de la préservation des milieux aquatiques, que représentent les Sites Rivières Sauvages en France.

Photos : ARRS, LTC