Historique du programme Rivières Sauvages
2007 – 2009 : une synergie entre acteurs, une première étude de préfiguration.
Suite à l’expérience malheureuse du Rizzanese (magnifique fleuve Corse anéanti par la construction d’un barrage hydro-électrique), le WWF France et son programme « Rivières Vivantes » a alors lancé en 2008 avec l’aide de naturalistes, de scientifiques, de pêcheurs passionnés et d’autres ONG le projet de création d’un « Réseau Rivières Sauvages ». Lire pourquoi le projet Rivières Sauvages.
La démarche pour créer un nouvel instrument de protection et de valorisation a été lancée, autour de l’idée neuve que le «capital rivière sauvage » d’un territoire peut être facteur de développement économique durable, associant les activités de loisirs (pêche, etc…). Pendant ces deux années nous avons rencontré les élus, certains donateurs, des ONG et constitué un groupe de travail avec experts, réaliser une étude de préfiguration. L’initiative a rapidement reçu le soutien du ministère de l’écologie et de l’ONEMA.
2010 – 2011 : la construction d’une organisation sur un modèle ouvert, participatif pour porter le projet
1er janvier 2011 : Naissance du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages, un Fonds de Dotation suite au choix de développer ce projet sur un modèle ouvert à la participation citoyenne des particuliers, des entreprises privés et fondations intéressées par la conservation des rivières sauvages.
ERN France en lien avec les institutions publiques a permis d’assurer l’animation du projet. Dès le début nous avons souhaité fédérer les compétences et être assisté par un conseil scientifique composés d’hydromorphologues, biologistes, économistes, avec la présence du ministère de l’écologie.
20 mai 2011 : Le colloque fondateur à Annecy marque le lancement du projet
Octobre 2011 : Séminaire à Bellegarde sur Valserine, lancement du travail sur la définition des critères de définition de la valeur « sauvage » d’un cours d’eau.
2012-2013 : Tests sur les rivières pilotes, co-construction du socle technique et du référentiel du label
La construction du label s’est réalisé grâce à la participation active de 4 premiers territoires pilotes en France : la Valserine, le Chéran, la Vis et le Léguer. Il ont été rejoints fin 2013, début 2014 par trois autres : Le Fangu, le Travu et l’Artoise. Sur ces rivières la participation des pêcheurs de loisirs a été déterminante pour la réussite du projet. Sur la Valserine et le Chéran ils sont à l’initiative de la démarche.
> En savoir + sur les bassins pilotes
Travail des commissions « critères » et « labellisation » : pendant 2 ans, ces 2 commissions travaillent de concert avec l’assistance du conseil scientifique pour :
– définir la « valeur sauvage d’un cours d’eau », ce travail aboutira à la création de la grille de critères accompagné de sa note méthodologique. Lire le rapport de la commission critères.
– construire le label « Site Rivières Sauvages »
Le schéma ci-dessous représente l’organisation de la construction du label qui s’est appuyé sur un travail collectif en lien avec les bassins versant pilotes :
2014-2015 : Une première reconnaissance publique pour construire le réseau et accompagner les territoires
29 avril 2014 : lancement officiel du label, conférence de presse nationale à Paris.
mai 2014 : signature d’un accord-cadre pour deux ans entre les Agences de l’eau, le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, l’ONEMA et Rivières Sauvages qui permet de « définir les objectifs, les domaines d’actions et les modalités d’interventions conjointes et/ou coordonnées des partenaires pour faciliter la mise en place du projet Rivières Sauvages dont le label « site rivières sauvages » et le réseau « rivières sauvages » en France métropolitaine et de transposer ultérieurement le projet au niveau européen en lien avec les pays et les candidats intéressés par cette initiative Française sur une première période 2014-2015 ».
11 octobre 2014 : labellisation de la première rivière : la Valserine, Site Rivières Sauvages.
2015 :
- Labellisation de nouvelles rivières et création du réseau des Rivières labellisées de France, première réunion du Réseau au Ministère de l’environnement.
- Travail sur l’adaptation de la grille de critères pour les grandes rivières françaises, test sur 6 rivières pilotes : la basse vallée de l’Ain, le Doubs aval, les Gorges de l’Ardèche, le Dordogne lotoise et périgourdine, l’Allier aval, la Loire bourbonnaise et la Moselle (de Gripport à Bayon, forêt de Charmes).
2016 – 2019 : Développement du Réseau des Sites Rivières Sauvages avec le soutien des institutions publiques
2016 : signature d’un deuxième accord-cadre national intitulé “partenariat pour les rivières sauvages de France” entre le programme Rivières Sauvages, les six Agences de l’eau, l’Onema, et le Ministère de l’environnement, du développement durable et de l’énergie (>> Lire l’accord-cadre)
2016-2019 : convention pluriannuelle avec l’Onema/AFB, en application de l’accord-cadre national, autour de 4 actions :
- Animation et renforcement du réseau des rivières labellisées “Site Rivières Sauvages” : animation auprès des gestionnaires de rivières potentiellement éligibles, accompagnement des candidats au label, organisation de la réunion annuelle du Réseau des Rivières Sauvages.
- Organisation des espaces d’échanges et de partages de connaissance sur le Label « Site Rivières Sauvages » : organisation de séminaires techniques et scientifiques sur les évolutions possibles de la grille de critères du Label. >> En savoir plus sur le Conseil Scientifique
- La préparation à l’adaptation européenne du Label « Site rivières sauvages », tests sur douze rivières pilotes en Europe et rencontre avec les gestionnaires locaux de ses rivières. >> En savoir + sur les Rivières Sauvages en Europe
- Mise en place d’une première offre pédagogique pour le réseau des « Sites Rivières Sauvages » adaptée du programme Rivières d’Images et Fleuve de Mots.
fin 2019 : 29 rivières sont labellisées » Sites Rivières Sauvages ».
2019 – 2022 : Le Réseau des Rivières Sauvages se structure et prend de l’ampleur
. 1er janvier 2019 : Création de l’Association du réseau des « Sites Rivières Sauvages », les gestionnaires détenteurs du Label sont membres de l’association et participent à l’organisation du programme Rivières Sauvages.
2020 : signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs avec le Ministère de la Transition Écologique pour 3 ans.
2020 – 2022 : Mise en place de programmes de recherche et d’étude innovants au niveau national : étude de l’ADN environnemental des Diatomées sur 21 Sites Rivières Sauvages (INRAE, SCIMABIO-Interface) ; étude des services écosystémiques rendus par les Rivières Sauvages sur 4 Sites Rivières Sauvages (CentraleSupélec, CEREMA) >> En savoir plus sur les études en cours
Septembre 2020 : lancement de la 1e édition du programme pédagogique « Graines de Rivières Sauvages » >> En savoir plus