Des familles Aindinoises (re)découvrent les Rivières Sauvages de la Dorche et de la Pernaz !

Le 21 Mai 2022, l’Association du Réseau des Rivières Sauvages, la commune de Chanay et l’association La Dorchérane se sont réunis pour proposer une sortie de découverte de la Dorche, à l’occasion de la « Fête de la Nature » qui a eu lieu sur l’Espace Naturel Sensible et Site Rivières Sauvages de la Dorche.

L’idée était de parcourir la boucle de 7 km du sentier de Chanay jusqu’au Rhône en passant par le hameau de Dorches, qui porte le même nom que la rivière Sauvage qui le traverse.

Au programme de cette journée ouverte à tous :

  • Découverte du programme national de préservation des dernières rivières en bon fonctionnement
  • Parcours du futur sentier de randonnée et d’interprétation
  • Présentation de la Rivière Sauvage de la Dorche, des espèces qui y vivent, du label, etc.
  • Explications sur l’histoire et le patrimoine local

Ce petit évènement à fait l’objet d’un article dans le « Dauphiné Libéré », rédigé par Jacques Bossons (aperçu ci-dessous).

Concernant le Site Rivières Sauvages et Espace Naturel Sensible de la Pernaz, une sortie grand public a été organisée le samedi 4 Juin en partenariat avec l’espace de vie sociale « Enfance et Loisirs » de Serrières-de-Briord. Cette petite sortie a permis à plusieurs familles et habitants de découvrir la partie aval de la Pernaz et le sentier d’interprétation (> en savoir +). Différentes thématiques sur la rivière et son territoire ont été abordées durant cette matinée, entre-autre :

  • Les espèces qui vivent autour de la rivière et leurs déplacements pour assurer leurs besoins
  • Présentation de la Rivière Sauvage, de son fonctionnement naturel, etc.
  • Les usages de la rivière, etc.

Dans le cadre de l’opération « Serrières propre » se tenant le même jour, les déchets rencontrés au bord de la rivière et sur le parcours ont été ramassés par les participants, à l’aide du matériel fourni par la commune de Serrières-de-Briord. Plus d’infos sur l’évènement dans l’édition « été 2022 » du bulletin d’information « Le Petit Serrièrois ».

Cette matinée conviviale s’est terminée autour d’un « verre de l’amitié », proposé par la commune de Serrières-de-Briord aux participants des deux évènements.

Plus d’infos :
> sur le Sentier d’interprétation de la Pernaz
> voir les éditions du Bulletin annuel d’information « le Petit Serrièrois »
> en savoir plus sur les Rivières Sauvages de la Dorche et de la Pernaz

Photos : ARRS, EVS « Enfance & Loisirs » de Serrières-de-B. | Articles : « Le Dauphiné Libéré » (Jacques Bossons) et « Le Petit Serrièrois »