En fonction des besoins du réseau Rivières Sauvages et de ses membres, des commissions thématiques sont créées. Elles permettent de mobiliser et de rassembler des personnes aux compétences variées.
Chaque commission travaille sur un sujet précis le temps nécessaire. Animées par l’Association du Réseau Rivières Sauvages, ce sont de véritables lieux d’échanges et de propositions, au service des gestionnaires de sites labellisés.
La commission label, en 2012 et 2013 elle a travaillé à l’émergence et à la définition du label Site Rivières Sauvages, lire le rapport.
La commission critères, elle a pour mission de définir les critères permettant l’évaluation de la valeur sauvage d’un cours d’eau.
En 2012 et 2013, elle a élaboré la grille de critères (socle technique et scientifique du label Site Rivières Sauvages) : lire le rapport.
En 2015 elle a travaillé à une adaptation de la grille de critères aux grandes rivières françaises, lire le rapport.
En 2016 et 2018 elle a adapté la grille de critères aux rivières européennes.
La commission programme pédagogique, en 2020 elle a permis la création du programme Graines de Rivières Sauvages avec pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de leur rivière sauvage et d’en faire de véritables ambassadeurs.
La commission reconnaissance des droits de la nature et des rivières en 2022 et 2023. Co-animation ARRS et association Wild Legal dans le cadre de sa campagne « Ma rivière c’est moi ». Avec les gestionnaires de trois Sites RS volontaires : la Collectivité de Corse sur le Taravo (20), le PNR du Massif des Bauges sur le Chéran (73-74) et l’association Nant Sauvage sur le Nant Bénin (73). Objectif : imaginer de nouvelles formes d’engagement et de gouvernance en accord avec les besoins du vivant, inspirées du mouvement mondial pour les droits de la nature.