Passer au contenu principal

Le Réseau des Sites Rivières Sauvages

logo Rivières Sauvages

Le Réseau des Sites Rivières Sauvages rassemble les gestionnaires des rivières labellisées. Il offre des espaces d’échange d’expérience, recherche des solutions aux problématiques rencontrées et permet l’accès à divers outils tels que le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages ou encore des études scientifiques innovantes.

La valorisation à échelle nationale des actions mises en œuvre vise à améliorer la connaissance générale et les pratiques de gestion des milieux aquatiques.

Le Réseau a aussi pour objectif de faire évoluer les politiques publiques vers une meilleure prise en compte de la préservation et de la conservation des écosystèmes aquatiques.

Les membres du réseau

Actuellement, 36 structures locales co-porteuses du label Site Rivières Sauvages, sont membres du réseau.

Depuis 2016, date de sa création, des rencontres annuelles sont organisées in situ, ainsi que plusieurs temps d’échanges thématiques au cours de l’année.

Les apports du Réseau :

Pour ses membres, le Réseau :

Permet de bénéficier d’un accompagnement

et de conseils réguliers pour le montage des dossiers et le suivi des programmes d’actions.

Apporte des outils techniques et scientifiques via des partages d’expérience

lors des rencontres annuelles et des différents ateliers thématiques organisés.

Facilite l’accès à des financements publics et privés :

  • un mécénat territorial auprès d’entreprises locales ou nationales peut être mis en place afin de financer des actions précises,
  • par effet levier, des financements publics peuvent être déclenchés sur des bassins versant parfois non prioritaires au titre des politiques publiques (DCE).

Propose des études scientifiques innovantes.

Des avis du conseil scientifique peuvent aussi être sollicités si besoin.

Propose le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages

aux établissements scolaires et de loisirs de leur territoire. > en savoir +

Permet la valorisation de leur rivière et de leurs pratiques de gestion exemplaires :

  • grâce à une large communication dans la presse nationale et régionale, sur le site web et les réseaux sociaux, via la Lettre des Rivières Sauvages.
  • avec sa participation au Centre de Ressources Cours d’eau animé par l’OFB ainsi que des présentations dans des séminaires et colloques nationaux ou internationaux.

Apporte une solidarité en cas de menace de dégradation sur une rivière labellisée.

Le label étant non règlementaire, c’est le réseau et sa notoriété qui peuvent faire face, avec des actions de médiation, en intervenant auprès des services de l’État et/ou dans la presse.

Les commissions thématiques

En fonction des besoins du réseau Rivières Sauvages et de ses membres, des commissions thématiques sont créées. Elles permettent de mobiliser et de rassembler des personnes aux compétences variées.

Chaque commission travaille sur un sujet précis le temps nécessaire. Animées par l’Association du Réseau Rivières Sauvages, ce sont de véritables lieux d’échanges et de propositions, au service des gestionnaires de sites labellisés.

Les commissions actives en ce moment :

  • Communication liée au programme Rivières Sauvages
  • Financement, partenariat et mécénat national et territorial
  • Adaptation aux dérèglements climatiques
  • Programmes pédagogiques et sensibilisation
  • Lobby et communication de crise
  • Fréquentation et capacité d’accueil des Sites Rivières Sauvages

Les commissions passées :

La commission label, en 2012 et 2013 elle a travaillé à l’émergence et à la définition du label Site Rivières Sauvages, lire le rapport.

La commission critères, elle a pour mission de définir les critères permettant l’évaluation de la valeur sauvage d’un cours d’eau.
En 2012 et 2013, elle a élaboré la grille de critères (socle technique et scientifique du label Site Rivières Sauvages) : lire le rapport.
En 2015 elle a travaillé à une adaptation de la grille de critères aux grandes rivières françaises, lire le rapport.
En 2016 et 2018 elle a adapté la grille de critères aux rivières européennes.

La commission programme pédagogique, en 2020 elle a permis la création du programme Graines de Rivières Sauvages avec pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de leur rivière sauvage et d’en faire de véritables ambassadeurs.

La commission reconnaissance des droits de la nature et des rivières en 2022 et 2023. Co-animation ARRS et association Wild Legal dans le cadre de sa campagne « Ma rivière c’est moi ». Avec les gestionnaires de trois Sites RS volontaires : la Collectivité de Corse sur le Taravo (20), le PNR du Massif des Bauges sur le Chéran (73-74) et l’association Nant Sauvage sur le Nant Bénin (73). Objectif : imaginer de nouvelles formes d’engagement et de gouvernance en accord avec les besoins du vivant, inspirées du mouvement mondial pour les droits de la nature.