Passer au contenu principal

2024 est une année charnière pour de nombreux territoires qui voient leurs première labellisation et programme d’actions arriver à leurs termes. Les démarches de renouvellement sont donc au programme des gestionnaires de l’Estéron, des Rivières Rouges, de la Grande Leyre, du Guiers Mort, du Nant Bénin, de la Pernaz, du Galeizon et du Rif Garcin. Un travail riche en échange entre les différentes parties prenantes et essentiel pour définir l’avenir à moyen terme de chaque Site Rivières Sauvages au travers d’une démarche de préservation forte.

Le dossier de renouvellement du label se compose de différents éléments :
  • le bilan du programme d’actions précédent
  • la grille de critères scientifique complétée avec les données actuelles
  • la note de synthèse présentant et argumentant cette grille scientifique
  • le futur programme d’actions pluriannuel
  • le nouveau schéma de gouvernance
  • les lettres de candidature des co-porteurs et des parties prenantes souhaitant faire usage du label

Voici quelques avancées notables de ces dernières semaines pour certains de ces territoires :

  • L’association Nant Sauvage poursuit la rédaction des documents utiles au renouvellement du Nant Bénin. Le bilan du premier programme d’actions est positif, avec une nouvelle amélioration de la note finale après révision de la grille scientifique, grâce notamment aux travaux de restauration réalisés. La rivière était déjà labellisée au niveau 3 lors de sa première candidature en 2017.
  • Le Parc Naturel Régional (PNR) des Préalpes d’Azur et le Syndicat Mixte Inondations Aménagement et Gestion de l’Eau (SMIAGE) ont organisé le 15 mars dernier un comité de pilotage pour l’Estéron. Une cinquantaine de personnes, élus de la vallée de l’Estéron, représentants de l’Etat et des EPCI, partenaires et gestionnaires de milieux aquatiques, ont assisté à ce temps de présentation des études et actions menées sur le bassin versant au cours des 5 dernières années, depuis la labellisation «Site Rivières Sauvages» de l’Estéron. L’objectif était d’échanger sur les besoins des communes afin de les intégrer dans le futur programme d’actions, actuellement en cours d’écriture.
  • Sur le Guiers Mort, le comité pilotage du 22 mars a montré la forte implication des trois porteurs du label que sont le PNR de Chartreuse, le syndicat de rivières SIAGA et l’association de pêcheurs Réciprocité Guiers. Une coanimation de cette étape bilan réussie, où il a notamment été question de l’étude refuge thermique en cours de finalisation. Le renouvellement du label a été voté par l’assemblée et des échanges sur le futur programme d’actions ont suivi. Une réflexion autour de la possibilité de labelliser l’importante partie souterraine du Guiers mort en zone karstique (57kms de conduits) est lancée : les conseils scientifiques de l’ARRS et du PNR de Chartreuse se réuniront pour une séance de travail le 17 juin, lors de l’évènement des 10 ans du label en Chartreuse. Une belle dynamique en Isère donc pour continuer de « participer sur notre territoire à un projet qui fait sens », malgré la difficulté à trouver des financements, avec pour espoir de faire du Guiers Mort une « rivière résiliente face au changement climatique » (citations des participants lors de l’animation de restitution).
  • Le comité de site ENS/RS de la Pernaz s’est réuni le 28 mars dernier à Serrières-de-Briord. En présence des élus et chargée de mission du Département de l’Ain, porteur actuel de label, et des salariés de l’ARRS, gestionnaire du site, le bilan du précédent plan de gestion 2019-2023 a été présenté. Un échange autour de la gouvernance du site et des actions à inscrire sur le prochain programme a permis d’acter le coportage par les communes de Bénonces et Serrières-de-Briord pour ce renouvellement. Les structures maîtresses d’ouvrage que sont la FDAAPPMA01, le syndicat SR3A et l’intercommunalité Terre Valserhône TVI, en plus de réfléchir à s’allier à cette dynamique de portage, vont travailler à l’écriture de fiches actions pour enrichir les propositions formulées par le Département de l’Ain et l’ARRS. Une dynamique positive pour renouveler le label Site RS de la Pernaz, avec un audit espéré à l’automne.

Comité de pilotage de l’Estéron – photo du SMIAGE

Laisser un commentaire