Passer au contenu principal

Le Guiers Mort, écrin de nature

labellisé en juillet 2019

Actualités du Guiers Mort

Le bassin versant du Guiers Mort

Le Guiers mort prend sa source vers 1400m d’altitude au cœur du massif de la Chartreuse, entre le sommet de la Dent de Crolles situé sur la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse et le hameau de Perquelin, et s’écoule par un secteur de gorges vers le nord-ouest jusqu’à Saint-Laurent-du-Pont. Il continue ensuite en direction d’Entre-Deux-Guiers jusqu’à sa confluence avec le Guiers Vif pour former le Guiers et s’écouler jusqu’à la réserve naturelle nationale du Haut Rhône pour se jeter finalement dans le Rhône.

Le tronçon retenu pour la labellisation s’étend de la source du Guiers mort au site de Fourvoirie sur la commune de St-Laurent-du-Pont, soit un linéaire de 12 km.

La rivière a sculpté le territoire de Chartreuse depuis toujours et son caractère sauvage a été préservé au fil des générations. Véritable corridor biologique, le Guiers mort est un refuge pour de très nombreuses espèces (chamois, lynx, cincle plongeur, martin pêcheur, rosalie des alpes, chauve-souris et bien d’autres…) et il constitue un enjeu primordial de conservation de cette biodiversité avec notamment la souche endémique de truite Fario propre au Guiers Mort.

Malgré ce contexte préservé, le cours d’eau a connu quelques pressions quant à l’installation de micro-centrales. Aujourd’hui, même si ces projets ont été abandonnés, le Guiers mort présente encore quelques perturbations qui nuisent au fonctionnement « sauvage » du milieu. La dynamique locale et la réflexion menée par l’ensemble des acteurs locaux ont permis d’engager des actions de restauration et préservation sur l’ensemble du bassin versant labellisé.

Le caractère sauvage de la rivière

Le Guiers mort est labellisé au niveau 1 de sa source au barrage de Fourvoirie, soit 12 km.
Il évolue dans un milieu karstique au coeur d’espaces naturels composés majoritairement de forêts et boisements. 50% du tronçon labellisé est situé en forêt domaniale qui a le label Forêt d’Exception depuis 2015.

L’ensemble dessine un paysage au relief relativement homogène typique des cours d’eau torrentiels de montagne et notamment marqué par le passage dans les gorges du Guiers mort.

Les zones humides sont peu présentes dans la vallée du Guiers mort à cause du substrat, de la faible épaisseur des sols et plus globalement du relief. Cependant, on note la présence de quelques habitats à fort enjeu patrimonial liés aux milieux aquatiques. L’ensemble du Guiers mort labellisé et quelques-uns de ses affluents sont en effet classés en « décret frayères » et « Réservoir biologique ». De plus, le bassin versant labellisé recoupe deux sites Natura 2000 : celui des Hauts de Chartreuse (même périmètre que la RNN des Hauts de Chartreuse) et le site « Ubacs du Charmant Som et gorges du Guiers mort » qui, comme son nom l’indique, descend jusqu’au gorges du Guiers mort. Aussi, le bassin versant labellisé est recoupé par une ZNIEFF de type II à 91 % et une ZNIEFF de type I sur 36 % de sa superficie, témoignant ainsi de la forte valeur environnementale du territoire.

Ainsi un grand nombre d’espèces végétales et animales se développent sur le bassin versant. Il s’agit aussi bien de plantes que d’arbres et arbustes, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, d’insectes ou encore de mammifères.

Un programme d’actions tourné vers la préservation et la sensibilisation

Voir les détails du programme d'actions

Le Guiers mort a obtenu le label Site Rivières sauvages le 27 juillet 2019. C’est le fruit d’un travail de concertation de plusieurs années avec tous les acteurs du territoire.

Le label est porté par le Parc naturel régional de Chartreuse, l’association Réciprocité Guiers et le Syndicat Interdépartemental du Guiers et de ses Affluents (SIAGA). L’obtention du label Site Rivières Sauvages est associée à un programme d’actions sur 5 ans (2019-2023) qui poursuit plusieurs objectifs :

  • Améliorer la connaissance et suivre le cours d’eau (suivis scientifiques tels que l’étude du cincle plongeur et suivis participatifs de la qualité de l’eau, étude des impacts du changement climatique sur la ressource en eau…
  • Agir pour le maintien ou l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux (arasement de seuils, nettoyage de l’ancienne décharge, gestion de la renouée du japon, interactions entre la gestion forestière et la ressource en eau…)
  • Valoriser le Guiers mort et ses abords (projets de réfections de sentiers, restauration de ponts patrimoniaux, étude et développement du tourisme pêche…)
  • Sensibiliser le public (animations, soirée d’échanges avec les habitants…)

Vidéos

Tour de France de la biodiversité – étape 5 | La biodiversité des rivières : l’exemple du Guiers mort dans la Chartreuse

2024, 1’38

Présenté par le Museum National d’Histoire Naturel et France Télévision.
© MNHN – Gedeon Programmes, 2024

Reportage France 3 : le Guiers mort, Site Rivières Sauvages

2021, 4’30

 

Réalisé par France 3 Rhône-Alpes-Auvergne

Saisons Episode 17 | Rivières Sauvages et le Guiers mort

2021, 1’50

Présenté par Chartreuse Diffusion en collaboration avec le Parc naturel régional de Chartreuse.

 

Photos : PNR de Chartreuse, Rémi Masson, Loic Perron