Photos : PNR de Chartreuse, Rémi Masson, Loic Perron
Le Guiers mort prend sa source vers 1400m d’altitude au cœur du massif de la Chartreuse, entre le sommet de la Dent de Crolles situé sur la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse et le hameau de Perquelin, et s’écoule par un secteur de gorges vers le nord-ouest jusqu’à Saint-Laurent-du-Pont. Il continue ensuite en direction d’Entre-Deux-Guiers jusqu’à sa confluence avec le Guiers Vif pour former le Guiers et s’écouler jusqu’à la réserve naturelle nationale du Haut Rhône pour se jeter finalement dans le Rhône.
Le tronçon retenu pour la labellisation s’étend de la source du Guiers mort au site de Fourvoirie sur la commune de St-Laurent-du-Pont, soit un linéaire de 12 km.
La rivière a sculpté le territoire de Chartreuse depuis toujours et son caractère sauvage a été préservé au fil des générations. Véritable corridor biologique, le Guiers mort est un refuge pour de très nombreuses espèces (chamois, lynx, cincle plongeur, martin pêcheur, rosalie des alpes, chauve-souris et bien d’autres…) et il constitue un enjeu primordial de conservation de cette biodiversité avec notamment la souche endémique de truite Fario propre au Guiers Mort.
Malgré ce contexte préservé, le cours d’eau a connu quelques pressions quant à l’installation de micro-centrales. Aujourd’hui, même si ces projets ont été abandonnés, le Guiers mort présente encore quelques perturbations qui nuisent au fonctionnement « sauvage » du milieu. La dynamique locale et la réflexion menée par l’ensemble des acteurs locaux ont permis d’engager des actions de restauration et préservation sur l’ensemble du bassin versant labellisé.