Inauguration des travaux de réhabilitation menés sur l’Arvière !

Labellisée « Site Rivières Sauvages » depuis 2019, la rivière de l’Arvière, située au coeur du Valromey fait l’objet d’un programme de préservation ambitieux. Cette valorisation a permis à la communauté de communes Bugey-Sud de travailler sur des actions particulières de préservation pour aller au delà des objectifs règlementaires et de solliciter des aides auprès du Département de l’Ain et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes .

Le 15 septembre dernier a eu lieu l’inauguration des travaux de réhabilitation environnememtale d’une portion amont de l’Arvière, réalisés d’octobre 2020 à mai 2021 . Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus de Bugey-Sud et des partenaires institutionnels.

Le lit d’origine du cours d’eau, busé et remblayé une cinquantaine d’années en arrière, a ainsi été réhabilité. Ses berges ont également fait l’objet de plantations pour favoriser la biodiversité. Travaux forestiers, terrassement, génie végétal et écologique se sont succédés pour redonner au lit un aspect naturel. Les boutures, plantations et ensemencement ont été réalisés à partir de récoltes d’espèces dans un rayon de 15 km. Le transport des sédiments de la rivière, nécessaire à son bon fonctionnement, a été restauré et le parking sous lequel se trouvait l’Arvière, un peu réduit pour laisser la place à la libre circulation de l’eau. Une belle avancée !

Plus d’infos :
> Sur la communauté de communes Bugey Sud
> Lire l’article sur la réception des travaux au Grand Colombier et sur l’Arvière

Photos : Communauté de communes Bugey-Sud