Trois rivières creusoises labellisées : Le Pic, la Gioune et le Cubaynes sauvages !
Le mercredi 14 septembre a eu lieu une remise du label « Site Rivières sauvages », sur la commune de Gioux, en présence des parties prenantes du projet et du porteur du label. Ce sont ainsi trois rivières du sud creusois qui ont reçu la précieuse distinction : Le Pic, la Gioune et le Cubaynes. Une grande fierté !
En 2016 déjà, le Pic et la Gioune recevaient le label « Site Rivières Sauvages », après une démarche de reconnaissance initiée par le Conseil départemental. En fin d’année dernière, un audit a été mené par AFNOR Certification, afin de le reconduire pour les deux rivières, mais aussi, pour proposer une nouvelle candidature : le Cubaynes, affluent de la Gioune. Un avis favorable a ainsi été donné pour 5 ans, portant à trois le nombre de rivières labellisées dans la Creuse.
Lors de la cérémonie organisée sur la commune de Gioux le 14 septembre dernier, Valérie Simonet, Présidente du Département de la Creuse, et Thierry Gaillard, Vice-président en charge du développement durable, ont reçu des mains de Barbara Chenot, Présidente de l’association Rivières sauvages, et de Christian Le Diouron, représentant d’AFNOR Certification, l’attestation de labellisation.
L’après-midi s’est poursuivie avec une visite de terrain sur les bords de la Gioune et du Cubaynes par les agents du service des milieux aquatiques du Conseil départemental, avec les partenaires qui ont œuvré pour la réussite de ces labellisations. Une superbe journée !
Plus d’infos :
> Lire l’article de La Montagne sur la labellisation
> La Gioune et le Cubaynes, Site Rivières Sauvages
> Le Pic, Site Rivières Sauvages
Photos : ARRS