Tour d’horizon des actions réalisées sur l’Arvière : un programme en marche !

Labellisée « Site Rivières Sauvages » depuis 2019, la rivière de l’Arvière est située au coeur du Valromey dans le sud du Bugey. Elle s’écoule du massif du Grand Colombier jusqu’au cours d’eau du Groin puis au Séran à Artemare. Véritable joyau d’eau courante, c’est un site très préservé aux multiples chutes d’eau et curiosités géologiques.

Depuis lors, cette labellisation a contribué à développer une marque de reconnaissance auprès des habitants du territoire ainsi qu’à sensibiliser et affirmer sa grande qualité écologique. Afin de préserver ce cours d’eau, un programme d’actions sur 5 ans a été mis en place.

La communauté de communes Bugey Sud et le département de l’Ain ont notamment installé des panneaux d’indication afin que la population locale et de passage s’approprie et s’informe sur la rivière. Des travaux de réhabilitation environnementale de l’Arvière à Lochieu, au sein de la forêt domaniale d’Arvière, ont été réalisés non loin des sources de celle-ci. L’objectif était de réhabiliter le lit d’origine du cours d’eau, qui a été busé et remblayé une cinquantaine d’années en arrière. Cela permet de lui conférer une plus grande liberté, améliorant les habitats pour la biodiversité.

La rivière s’écoule à proximité de la Réserve Biologique Intégrale de la Griffe du diable située sur la commune d’Arvière-en-Valromey (Lochieu), et gérée par l’Office National des Forêts. Celle-ci, strictement interdite au grand public, permet d’effectuer un suivi de l’évolution du milieu naturel de la zone. Cependant, elle a récemment été réouverte pour des visites encadrées de sensibilisation et de découverte du milieu classé Espace Naturel Sensible depuis 2015.

Des animations pédagogiques ont également été réalisées par l’Association Rivières Sauvages dans le cadre du programme Graine de Rivières Sauvages. Les enfants du collège et de l’école primaire d’Artemare ont pu découvrir leur rivière sauvage, son fonctionnement et les espèces présentes.

Un programme d’actions qui tient donc ses promesses et qui continue !

Plus d’infos :
> Sur la communauté de communes Bugey Sud
> Sur la réserve Biologique Intégrale de la Griffe du diable

Photos : ARRS