Préserver les dernières « Rivières Sauvages » méditerranéennes, cours d’eau de caractère sous pression.

L’Association du Réseau des Rivières Sauvages publie une nouvelle plaquette sur les rivières sauvages du bassin méditerranéen.

A destination du grand public et des élus, elle présente le caractère particulier de ces rivières de contrastes et d’extrêmes, véritable réservoirs d’une biodiversité d’exception, sous pressions des activités humaines et particulièrement vulnérables au changement climatique.

Les rivières méditerranéennes connaissent naturellement des variations importantes de débits entre sécheresses estivales et crues automnales. Ces phénomènes ont tendance à s’intensifier avec les effets du changement climatique : sécheresse de plus en plus précoces et longues, crues d’une extrême violence de plus en plus fréquentes… De plus, ces rivières sont soumises à une pression anthropique particulièrement importante : urbanisation, tourisme, agriculture et hydroélectricité, qui fragilise et augmente la vulnérabilité de ces milieux en affectant notamment leur capacité de résilience face aux perturbations naturelles.

Malgré tout, quelques rivières du bassin méditerranéen restent relativement préservées et semblent conserver une meilleure résilience face aux effets du changement climatique. Le label « Site Rivières Sauvages » s’avère être un outil particulièrement efficace à destination des populations et des gestionnaires locaux, leur permettant à la fois de préserver leur environnement et leur qualité de vie.

Télécharger la plaquette >>>
Recevoir des exemplaires papier : contact@rivieres-sauvages.fr

Réalisée par l’ARRS et le bureau d’étude Styx4D, avec la contribution des gestionnaires de rivières labellisées Site Rivières Sauvages et du conseil scientifique Rivières Sauvages. Financée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Fonds pour la conservation des Rivières Sauvages.