Le TARAVU renouvelle son label « Site Rivières Sauvages » et accède au niveau 3.

Le 20 octobre 2022, à Corrano, dans la vallée du Taravu avait lieu une cérémonie dédiée au renouvellement et l’extension au niveau 3 du label « Site Rivières Sauvages », pour cinq nouvelles années, jusqu’en décembre 2026. Un moment émouvant, en présence de Tony Peraldi, Maire de la commune, Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse et Gilles Giovannangeli, Président de l’Office d’Équipement Hydraulique de Corse, et qui a regroupé beaucoup de monde, enfants, habitants de la vallée, élus et représentants des structures de gestion du Fleuve…

Une belle occasion de mettre en lumière la préservation du fleuve Taravu. Labellisé « Site Rivières Sauvages » en 2017 et Espace Naturel Sensible par la Collectivité de Corse, les actions mises en œuvres depuis ont permis au Taravu d’obtenir cette fois le niveau 3 du label « Site Rivières Sauvages ». Avec ce renouvellement et l’engagement d’un nouveau programme d’actions pour 5 ans, les acteurs locaux ont confirmer leur souhait de continuer à protéger sa nature et sa richesse environnementale.

La journée s’est déroulé en deux temps puisqu’elle était également dédiée à l’inauguration officielle du sentier thématique « U mondu di Ditu Mignuleddu ». Par ce projet créatif et patrimonial, construit avec les communes de la vallée du Taravu, la Collectivité de Corse propose une démarche dynamique conciliant aménagement, revitalisation, attractivité du territoire et protection de la biodiversité et de l’environnement.

Photos : ARRS, Marine Calmet, Yannick Gouguenheim