Le Rif Garcin – Site Rivières Sauvages, dévoile quelques uns de ses secrets à une quarantaine d’élèves de CE2 venu lui rendre visite.

02/05/2023

Vendredi 28 avril, l’Association du Réseau des Rivières Sauvages organisait une journée pédagogique de découverte d’un Site Rivières Sauvages pour les élèves de CE2 de l’école Les petites maisons à Saint Martin d’Uriage. Les enfants ont été accueilli sur place par Cyril Soler, membre de l’ADEO gestionnaire du label Site Rivières Sauvages, et « gardien » du Rif Garcin. Après une petite marche pour accéder au bord de cette rivière joyau, des ateliers étaient proposés par les animatrices de l’ARRS. Au programme : rencontre avec les petites bêtes de la rivière, écriture dans la nature et création land art pour comprendre la dynamique naturelle d’une rivière sauvage, son rôle et tout son écosystème riche en biodiversité.

Le Rif Garcin est labellisé depuis 2019 Site Rivières Sauvages, au niveau 3, le plus haut niveau de naturalité. Cette action de sensibilisation, tout comme la réalisation de panneaux d’entrée de Site, font partie du programme d’actions multi-thématique du label mis en place par les gestionnaires locaux.

En amont de cette sortie, les élèves et leurs enseignant.e.s, inscrits au programme national Graines de Rivières Sauvages, avaient largement travaillé en classe toutes les notions théoriques sur l’eau et la rivière. Cette journée d’immersion au cœur d’une rivière sauvage leur à permis de vivre une expérience unique, riche en sensations et en sourires !

Nous espérons ainsi qu’ils deviendront de véritables ambassadeurs des Rivières Sauvages, et pourquoi pas à leur tour comme Cyril, des gardiens de la nature !

Cette journée, comme le programme Graines de Rivières Sauvages, était organisée grâce au soutien de l’entreprise URIAGE. La Water Family, autre association soutenue par URIAGE au titre du 1% for the Planet, était également présente. Merci à eux.

Photos : ARRS, Uriage