La 6ème édition de notre programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages a été l'occasion d'un fantastique projet pour les éco-délégués de 4ème et 3ème du collège de Génolhac dans le Gard. Initiés par des encadrants enthousiastes, leur professeur Patrice Fabrigoule et l'animatrice de Biosphéra Maëlle Staal, les élèves ont vécu une année de découvertes et recherches qui a abouti à la création de la carte sensible de la Gourdouze. Point d'orgue du projet : une participation active au Festival du Vivant le vendredi 29 mai dernier à Vialas.

Pas moins de cinq sorties et des heures intenses de travail en intérieur pour ce projet ambitieux : découvrir le fonctionnement d’une rivière, appréhender la richesse particulière de la Gourdouze que les élèves côtoient non loin de chez eux, s’immerger dans son atmosphère et son histoire, en retranscrire visuellement l’essentiel pour le cartographier. Rien de moins ! Pari relevé avec brio par ces éco-délégués motivés, que nous félicitons grandement de leur implication !

A la découverte de la Gardonnette tout à côté du collège dès le mois de janvier : rappel des notions scientifiques de base sur la dynamique fluviale, immersion sensorielle, recherche des traces d’usages passés…  Puis les pieds dans la neige en mars aux sources de la Gourdouze en plein cœur du Parc National des Cévennes ! Accompagnés par des gardes-moniteurs, biodiversité, géologie et activité humaine du site ont été décryptés. Aussi sur la montagne emblématique du Trenze au-dessus de Vialas en compagnie de la classe des cours moyen du village, participant également à Graines de RS 2026.

Des sorties de récolte : données scientifiques, ressentis auditifs, mémoires historiques. Des journées apaisantes, fascinantes, inspirantes pour nos futurs citoyens.

De retour au collège, les observations de terrain sont confrontées, analysées, afin de comprendre les enjeux de préservation de cet écosystème aquatique et l’histoire de la vallée. Puis cap sur le numérique pour modeler tout ceci en un projet concret et… géographique ! La carte numérique de la Gourdouze est patiemment complétée par des contributions pertinentes. Le tout ensuite confié à Caroline Evain qui dessine la version artistique de la carte sensible de la Gourdouze, sensibilité et connaissances transmises par les élèves du territoire.

La restitution de ce projet prend place au Festival du Vivant à Vialas, avec pour objectif de sensibiliser le public à la fragilité et à la beauté de nos cours d’eau.
Les élèves réalisent des outils pédagogiques ludiques s’appuyant sur leurs observations et vécu de ce projet.

  • Historique « Action Rivière Sauvage » : Un travail de mémoire pour comprendre l’évolution des actions de protection sur notre territoire.
  • Le Loto de la Gourdouze : Un jeu de hasard… mais surtout de connaissances !
  • Puzzles du Bassin Versant : Pour visualiser comment l’eau circule, des sommets jusqu’à la vallée.
  • Le « Qui suis-je ? » : Un défi pour identifier les espèces qui peuplent nos rivières.
  • Atelier « Relier Textes et Images » : Un exercice de précision basé sur les observations réelles faites sur le terrain.

Créer pour transmettre : des jeux 100% Rivière Sauvage !

« C’est gratifiant de transformer nos observations scientifiques en jeux. On a hâte de voir les visiteurs du festival apprendre tout en s’amusant sur le bassin de la Gourdouze ! »

Un grand bravo à eux pour leurs réalisations, à l’énergie partagée par leurs encadrants pour la concrétisation de cette belle expérience autour de notre programme pédagogique, qui nous motive d’autant plus à poursuivre nos actions en faveur de l’éducation !

Crédit photos : Patrice Fabrigoule, collège de Génolhac

error: Contenu protégé