GALEIZON – opération d’évacuation de carcasses de voitures, vers une reconquête de son caractère sauvage…

Jeudi 20 octobre 2022 devait avoir lieu, sur le Galeizon, une opération d’hélitreuillage de carcasses de voitures échouées dans le lit de la rivière, en secteur de gorges, depuis la crue de 2002. Au dernier moment, les conditions météo n’ont finalement pas permis à l’hélicoptère de décoller. L’EPTB Gardons, maître d’ouvrage de cette opération et co-porteur du label Site Rivières Sauvages, avait voulu faire de cette journée un véritable évènement. Les personnes présentes ont tout de même pu se rendre sur le site de l’hélitreuillage prévu, au cœur de la vallée du Galeizon, et appréhender de l’ampleur de l’opération.

Quelques jours plus tôt, l’équipe verte de l’EPTB Gardons avait « préparé » les deux carcasses de voiture en les découpant afin de faciliter leur manipulation et optimiser le temps de vol de l’hélicoptère (Cf. photos). Cette action, identifiée comme prioritaire lors de la labellisation Site Rivières Sauvages en 2018, est en effet menée dans le cadre d’un projet plus vaste qui vise à redonner son caractère sauvage à la rivière. L’objectif est d’éliminer les traces les plus marquantes et les plus dommageables de la présence humaine, tels que des déchets métalliques, parmi lesquels plusieurs épaves de voiture. Deux de ces épaves sont situées dans des zones inaccessibles par moyen terrestre. Le choix d’une extraction par voie aérienne s’est de ce fait imposé.
Cette opération bénéficie d’un financement de l’EPTB Gardons, du Département du Gard et du Département de la Lozère. Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, gestionnaire historique du Galeizon et co-gestionnaire du label « Site Rivières Sauvages », est aussi partenaire de cette action.

Lors de cette journée, le repas était prévu à Cendras à Biosphera, une visite du centre d’interprétation a donc pu être proposée par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles . Une bonne occasion pour l’ensemble des acteurs présents d’échanger sur les actualités et les enjeux de la vallée du Galeizon ainsi que sur le label « Site Rivières Sauvages » qui devra être renouvelé en 2023.

L’hélitreuillage sera reprogrammé dès que possible.

Plus d’infos :
> Le Galeizon, Site Rivières Sauvages
> Biosphera
> EPTB Gardons

Photos : Nathalie Vanherle – EPTB Gardons