Passer au contenu principal

La Grande Leyre accueille la 7e réunion annuelle du Réseau des Rivières Sauvages

Les 13 et 14 octobre 2022 a eu lieu la 7e réunion annuelle du Réseau des Rivières Sauvages. Après deux éditions en visio conférence pour cause de crise sanitaire, nous avons souhaité l’organiser cette année sur un des Sites Rivières Sauvages, au cœur de nature sauvage ! Et c’est le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, gestionnaire du label pour la Grande Leyre qui a proposé d’accueillir ces rencontres à Pissos (40).

Au total, plus de 50 personnes, dont une majorité de gestionnaires de Sites Rivières Sauvages labellisés ou candidats, ont participé physiquement ou par visio pour celles qui n’ont pu faire le déplacement. Lors de ces 2 journées, elles ont pu avoir un état des lieux du Réseau aujourd’hui et entendre les présentations de plusieurs scientifiques, artistes et partenaires privés sur des projets en lien avec le Réseau des Rivières Sauvages. Une large place a également été faites aux échanges d’expériences et aux discussions entre gestionnaires sur des sujets variés comme : le renouvellement du label, le financement des actions sur les territoires, l’observation des effets du changement climatiques sur nos rivières sauvages, la possibilité de dupliquer et de lancer de nouvelles études scientifiques innovantes (services écosystémiques, ADNe écrevisses, inventaire à l’espèce de macroinvertébrés, etc.), les outils de communications du label sur les territoires, la gestion de la surfréquentation touristiques, etc, etc.

En fin de la première journée, les participants ont eu la chance de pouvoir (re)découvrir la Grande Leyre, au plus près de sa naturalité extraordinaire, grâce aux guides du PNR des Landes de Gascogne et leurs canoës pouvant embarquer jusqu’à 10 personnes. Un outil remarquable, à la fois convivial et particulièrement efficace pour la sensibilisation à la rivière, largement utilisé localement avec des scolaires, élus et autres publics.

Lors de la soirée, plusieurs élus et acteurs locaux nous ont rejoint pour une présentation par le PNR des Landes de Gascogne, des nombreuses actions menées pour la préservation et la valorisation de la Grande Leyre ainsi que du travail en cours pour le renouvellement du label en 2023. Enfin les échanges se sont poursuivis jusque tard, autour d’un bon repas local, dans une ambiance chaleureuse.

Un grand merci à Laurent Dégrave ainsi qu’à l’équipe et aux élus du PNR des Landes de Gascogne pour leur accueil et leur aide pour l’organisation de ces journées. Merci à ceux qui se sont déplacés jusque sur la Grande Leyre et à tous les participants.

A l’année prochaine sur un autre Site Rivières Sauvages !