Rencontre inter Sites Rivières Sauvages : des représentants du Pic et de la Gioune au bord de la Valserine

15/06/2023

Les 14 et 15 juin 2023, la première rivière labellisée de France a reçu une visite des plus attentionnées. Les gestionnaires des Sites Rivières Sauvages Pic, Gioune et Cubaynes dans la Creuse ont échangé deux jours durant avec leurs homologues aindinois œuvrant sur la Valserine afin de découvrir les spécificités de cette rivière pilote dans le programme Rivières Sauvages. De nombreuses prises de parole ont eu lieu sur ses rives, des sources jusqu’aux pertes de la Valserine, soit tout au long des 46 kms labellisés. Le PNR du Haut Jura et le Conseil départemental de l’Ain ont largement partagé à cette dynamique en tant que porteurs principaux du label. La FDPPMA 01 et le groupement Valsemine, ainsi qu’un agriculteur riverain aux sources de la Valserine sont venus compléter les retours d’expériences.

L’occasion a donc été donnée aux correspondants creusois d’étoffer leurs idées et concrétisations d’actions innovantes et d’approcher la création de partenariats ou collaborations de gestion inédits. Le Conseil départemental de la Creuse, porteur principal du label des trois rivières labellisés, était accompagné de représentants des structures gestionnaires : le PNR du Plateau des mille vaches ainsi que les Communautés de communes Creuse sud-ouest et Creuse grand sud.

Cette expérience enthousiasmante pourrait se répéter lors d’un voyage professionnel retour dans la Creuse, peut-être en y associant d’autres gestionnaires de sites labellisés, afin de développer une synergie de partage positive au sein du Réseau des Rivières Sauvages.

Photos : Lucie Galland