Quels services rendus par les rivières sauvages ? Le replay du webinaire est disponible !
Le 7 décembre 2021, s’est tenu le séminaire de restitution final de l’étude des services écosystémiques sur les rivières du Léguer (22), du Nant Bénin (74), de l’Estéron (06) et du Taravo (20). Patricia Detry du CEREMA et Pascal da Costa de Centrale Supelec ont présenté cette étude financée par l’Office Français de la Biodiversité (réprésenté par Anne Vivier et Julien Gauthey). En tant que partenaires, les Rivières Sauvages étaient bien entendues présentes pour dresser le bilan de ces 3 années d’études.
Les services écosystémiques sont des outils comptables pour rendre compte des services rendus par la nature. Cependant il est difficile de les quantifier, et avec les nouveaux enjeux mondiaux face au changement climatique, il est important de prendre en compte tous ces services non identifiés comme marchands qui génèrent du bien-être.
Cette étude a donné des chiffres très intéressants concernant un de ses critères : les consentements à payer pour différents services rendus par les bassins versants étudiés. Il a été constaté une vraie volonté des acteurs locaux à se mobiliser pour leurs territoires, ceux-ci étant prêts à payer davantage pour conserver ou améliorer les services rendus par les écosystèmes. Les habitants sont prêts à donner autour de 100 € par service rendu : par exemple sur la qualité de l’eau. Sur le Léguer, les chiffres sont doublés avec 196 € en moyenne par type de service, démontrant un attachement très fort au territoire.
C’est une grande joie de s’apercevoir que les résultats vont au-delà de ce qui était escompté et bon nombre de territoires aimeraient bénéficier de ces études tels que la Grande Leyre ou encore l’Artoise. Une motivation de plus pour les poursuivre !
Le replay de cet événement est désormais disponible ! Vous pouvez retrouver les vidéos des interventions ci-dessous et en cliquant ici.
Films grand public réalisés sur le Léguer et l‘Estéron durant l’étude
Le paiement des services écosystémiques, qu’es aco ?
2021, 8′
La nature nous rend de nombreux services : séquestration du carbone, approvisionnement en eau potable, valeur touristique et récréative… Le Parc des Préalpes d’Azur lance avec les habitants une réflexion autour de ces services écosystémiques afin de créer de l’économie locale et valoriser les bienfaits dont nous couvre la nature !
Une vidéo produite par Alezzi.
Si le Léguer m’était compté…
2021, 12′
Le bassin versant du Léguer, a participé pendant 2 ans à l’étude des services écosystémiques rendus par les Sites Rivières Sauvages. L’association TV Trégor a choisi de suivre ce projet pendant plusieurs mois et propose un reportage sur ce sujet sur leur webTV
Revoir le séminaire
Introduction : une démarche associative… vers un contrat de recherche et développement
Marie -Pierre Medouga – ARRS
Julien Gauthey – OFB
Simon Burner – ERN
Le concept des services écosystémiques
- Les services rendus par la Nature, le concept (Patricia Detry – Cerema)
- « Si le Léguer m’était compté… » qui résume l’appropriation du concept des services écosystémiques par les acteurs locaux du Léguer (TV Trégor)
- La monétarisation des services écosystémiques (Pascal da Costa, CentraleSupelec)
Atelier 1 – Quel attachement de la population locale à la rivière et son environnement, sa vallée ?
Pascal Da Costa – CentraleSupélec et Samuel Jouon – vallée du Léguer
Atelier 2 – Quels services rendus par la forêt ?
Sylvain Bouquet – Cerema, Étienne Galvez – PNR des Préalpes d’Azur
Atelier 3 – Quelle dépendance des activités récréatives aux milieux naturels ?
Patricia Detry – Cerema et Mélanie Taquet – ARRS
Conclusions
- Synthèse de l’étude (Patricia Detry – Cerema et Pascal da Costa – CentraleSupélec)
- Perspectives et politiques publiques (Julien Gauthey – OFB)
- Conclusion (Anne Vivier – OFB)