La Fondation du Patrimoine, nouveau soutien financier sur le premier « Site Rivières Sauvages » labellisé

Dans la cadre du Contrat de Rivières Sauvages sur la Valserine, une action importante sur la continuité écologique a eu lieu au lieu-dit l’Etala sur la commune de Mijoux avec l’accord du propriétaire de la parcelle.

Il s’agissait de déplacer une mare dont la digue à proximité immédiate de la rivière empêchait celle ci de divaguer naturellement; puis d’enlever les minis seuils en travers du cours d’eau et enfin de créer du reméandrage pour que la rivière puisse reprendre ses droits. La mare a également été reconstruite un peu plus loin de la rivière en y apportant un cortège de végétation nécessaire à son bon fonctionnement.

Ces travaux ont été réalisés durant l’été 2015 et, depuis, la végétation a repoussé et la rivière s’est recréée un lit naturel.

Une belle opération réalisée en maitrise d’ouvrage du Parc naturel régional du Haut Jura avec l’aide d’ERN France – Rivières Sauvages,  financée par des fonds publics (Département de l’Ain, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse) et, pour la première fois, un partenaire privé : la Fondation du Patrimoine au tire des dossiers sur le patrimoine naturel. 10 000 € sont venu compléter les fonds publics afin de réaliser au mieux ce projet…

Cette action partagée est le début d’un partenariat important et durable entre ERN France – Rivières Sauvages et la Fondation du Patrimoine… et nous en sommes très fier !

La Valserine au lit-dit l’Etala, AVANT les travaux
(c) ERN France – Rivières Sauvages

La Valserine au lit-dit l’Etala, APRES les travaux
(c) ERN France – Rivières Sauvages