Passer au contenu principal

Le torrent du Remous, situé dans la vallée de Champagny-en-Vanoise (Savoie) à proximité du Parc national de la Vanoise, vient de recevoir le label Site Rivières Sauvages. Une distinction rare qui récompense l’excellent état écologique de ce cours d’eau de montagne et l’engagement des acteurs locaux pour sa préservation.

Logo "Site rivières sauvages"

Vous pouvez soutenir cette initiative citoyenne :

Adhérez ou Faites un don à l'association du Remous Sauvage

Le Remous, un joyau alpin !

Avec ses deux principaux affluents, le Remous s’étend sur 15 kilomètres, depuis ses sources situées vers 2500 mètres d’altitude, dans des zones humides d’altitude, jusqu’à sa confluence avec le Doron de Champagny, 1300 mètres plus bas.

Tout au long de son parcours, le Remous traverse une grande diversité de paysages et d’écosystèmes à la biodiversité remarquable. Il fait partie des rares cours d’eau de la vallée à conserver un fonctionnement exclusivement naturel, sans obstacle artificiel. Ces qualités lui ont permis d’obtenir le niveau 2 du label Site Rivières Sauvages avec une note de 85/100 sur la grille d’évaluation scientifique.

Ce joyau pourrait cependant être menacé par un projet de microcentrale datant de quelques années et qui est susceptible d’être remis à jour.

Un engagement collectif sur le long terme

La démarche de labellisation a été initiée en 2024 et orchestrée depuis par l’association Le Remous Sauvage, composée d’habitants de la vallée soucieux de préserver ce précieux bien commun de nature. Avec l’appui de l’Association du Réseau Rivières Sauvages, ils ont su mobiliser et fédérer plusieurs partenaires co-porteurs : l’AAPPMA la Gaule Tarine, Vivre En Tarentaise, Mountain Wilderness, et des acteurs locaux : le Parc National de la Vanoise, l’Office du Tourisme, l’Ecole primaire de Champagny en Vanoise et France Nature Environnement Savoie. Ensemble ils s’engagent  dans un programme d’actions pour 5 ans visant à préserver et valoriser la rivière : études scientifiques, mesures de restauration légère, actions de valorisation et d’animation, ainsi que le projet de labellisation d’autres cours d’eau de la vallée : la Gurre de la Chiserette et ses affluents.

Pour le Remous, cette labellisation marque le début d’un engagement collectif durable.

La 32e rivière du réseau national et européen de Sites Rivières Sauvages

Le Remous devient ainsi la 32e rivière labellisée Site Rivières Sauvages à ce jour. Depuis la création du label en 2014, 2025 marque une accélération des labellisations avec trois autres nouvelles rivières ayant rejoint le réseau : le Bonjon dans le Cantal et l’Aygueneyre en Ardèche, et la première rivière européenne, l’Alta Noguera Pallaresa dans les Pyrénées espagnoles.

La même année, 8 rivières ont également renouvelé leur label, avec pour chacune un collectif d’acteurs locaux engagés dans de nouveaux programmes d’actions ambitieux et innovants. Une dynamique qui se poursuit en 2026 avec de nouveaux candidats et plusieurs renouvellements bien engagés.

Le label Site Rivières Sauvages s’avère être un outil particulièrement efficace pour la sauvegarde des derniers espaces de haute naturalité, non basé sur de nouvelles règlementations mais sur l’engagement et la mobilisation des acteurs d’un territoire et de ses citoyens.

Ce projet de labellisation est porté par une association citoyenne, vous aussi participez  :

Adhérez ou Faites un don à l'association du Remous Sauvage

Photos : association Le Remous Sauvage