Le fleuve du Travu se situe sur la côte orientale de la Corse, à cheval sur les départements de la Haute-Corse et de la Corse du Sud. Cours d’eau principal du bassin versant avec une longueur de 32,5 kilomètres, il prend sa source au pied du massif de l’Alcudina (2136 mètres), sur le mythique plateau du Cuscionu. Le fleuve subit un étiage estival prononcé avec une importante diminution de son débit et devient tumultueux lors de période de pluie intense qui entraine la formation de crues. Au milieu d’une dense ripisylve, il divague librement et sera rejoint par de nombreux affluents, pour atteindre un débit moyen de 2,6 m3/s, avant de finir sa course dans la mer Tyrrhénienne
Son bassin versant d’une superficie de 128 km² s’étend sur cinq communes : Chisà, Cozzano et Zicavo qui occupe la haute vallée et Ventiseri et Solaro en basse vallée.
Le fleuve coule au cœur d’une vallée préservée, majoritairement occupée par des zones naturelles de maquis et de forêts qui représentent 95% du bassin versant. Les 5% restants sont occupés par des terres agricoles et artificialisées.
Ce territoire est prisé par les amoureux de la nature qui viennent y chercher des paysages authentiques au milieu desquels coule de l’eau au couleur verdoyante, reflet de la végétation luxuriante qui l’entoure. Les nombreuses vasques granitiques qui composent le cours d’eau attirent de nombreux touristes qui y trouvent des panoramas féériques ancrés à jamais dans leur mémoire.