Passer au contenu principal

La Rêverotte, du Puy de la Doye à la côte des Alloués

labellisée en Janvier 2022

Le bassin versant : Un linéaire marqué par les phénomènes karstiques

Située dans le Département du Doubs, sur un sous-sol karstique, la Rêverotte est l’affluent principal du Dessoubre, affluent du Doubs.

Elle prend sa source au lieu-dit de Martinvaux sur la commune de Loray pour se perdre une première fois quelques centaines de mètre plus bas dans le puits de la Doye, entonnoir naturel typique des milieux karstiques fonctionnant en inversac. Si en basses eaux, la totalité du débit se perd et permet d’alimenter le Dessoubre via des circulations sous-terraines, en haute eaux le puits de la Doye est émissif et contribue largement au débit de la Rêverotte. Cette dernière retrouve un écoulement au fur et à mesure des confluences avec ses affluents et des résurgences karstiques puis alterne écoulements pérennes et temporaires au gré de failles diffuses. Le linéaire aval est quant à lui pérenne.

Le caractère sauvage de la rivière

Du fait d’un encaissement naturel important, et d’accès au cours d’eau très limités, la Rêverotte a gardé un caractère préservé sur la majorité de son linéaire. Sans parler de canyon ou de falaises, la Rêverotte s’écoule dans un bassin versant fortement encaissé et boisé.

Quelques ruines montrent que la vallée de la Rêverotte était plus habitée qu’actuellement mais l’électrification et la perte d’usage des moulins, le changement des pratiques agricoles, ont entrainé un abandon de la Rêverotte et de son lit mineur. Subsiste uniquement un ancien moulin devenu habitation à sa source, un restaurant à sa confluence et une route longeant la Rêverotte sur quelques kilomètres.

Ces caractéristiques permettent une préservation et une diversité des habitats pour la faune et la flore : écoulement intermittent, écoulement pérenne, falaises calcaires, tuf, boisement rivulaire sont autant d’habitats permettant une grande diversité d’espèces. Truite, ombre, chabot, lamproie de planer se développent dans ce cours d’eau, de même que les grands Plécoptères devenus rares sur les rivières et ruisseaux des bassins versant voisins.

L’ensemble du secteur est classé zone Natura 2000 et fait partie du périmètre du Parc naturel régional du Doubs Horloger

Le programme d'actions

L’EPAGE Doubs Dessoubre, le Département du Doubs et le PNR du Doubs Horloger, co-porteurs du label « Site Rivières Sauvages », ont établis un programme d’actions pluriannuel sur la période 2022-2026 en associant un maximum d’acteurs locaux et institutionels.

En parallèle de la labellisation, des études ont été lancées dès 2021 afin de proposer sur l’ensemble du réseau hydrographique de la Rêverotte des opérations de renaturation du milieu. De plus, une étude a débuté à l’échelle du bassin versant afin d’affiner la connaissance de l’hydrologie de la rivière et de proposer des actions permettant de préserver la ressource en eau et potentiellement limiter les périodes d’assecs de la Rêverotte.

A partir de ces études, des actions de renaturation sont déjà proposées :

  • Rétablissement de la continuité écologique au droit de plusieurs seuils rustiques
  • Enlèvement de protection de berges inutiles (action hors linéaire labellisé de la Rêverotte ),
  • Coupe des résineux en bordure de berge
  • Enlèvement de tronçons busés (hors Rêverotte labellisée). Ces derniers ont été mis en place par le passé afin de court-circuiter les zones de pertes et d’assecs. Le résultat n’a pas été celui escompté et ces buses sont aujourd’hui inutiles.

D’autres actions concernent des affluents de la Rêverotte.

L’ensemble de ces opérations devraient permettre à terme de labelliser l’ensemble du linéaire de la Rêverotte au moment du renouvellement.

A cela s’ajoute des études et des actions de préservation et de sensibilisation :

  • Programme de suivi écologique et chimique de la Rêverotte. Un suivi de l’évolution de l’enrésinement des berges sera aussi réalisé.
  • Sensibilisation au respect des espaces naturels et des usages.
  • Définition d’un cadre commun de gestion des activités de pleine nature.
  • Sensibilisation des jeunes générations et participation au programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages.