Le Réseau des « Sites Rivières Sauvages » est né !

Lire le communiqué de presse

20161122_reseau_site_rs_cc_ern-rivieressauvages-27

Le lancement du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France a eu lieu ce 22 novembre au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Une cinquantaine de personnes de divers horizons et territoires ruraux : syndicats de rivières, scientifiques, Parcs naturels régionaux, institutions, ONG de conservation et de la pêche se sont réunies afin de mutualiser savoirs et expériences.

La journée d’interventions et de débats a permis de comprendre l’intérêt de disposer d’un réseau afin de conserver, dans une alliance prometteuse entre acteurs publics et privés, scientifiques et gestionnaires, financeurs et techniciens les ultimes rivières sauvages de notre pays, qui représentent à peine 1 % des cours d’eau français.

A ce jour, huit « rivières joyaux » ont reçu le label « Site Rivières Sauvages » : la Valserine, la Dorches et la Vézeronce, dans l’Ain et le Jura ; le Pic et de la Gioune en Creuse ; la Haute-Beaume et la Drobie en Ardèche, l’Artoise dans l’Aisne.

Le réseau d’échanges de bonnes pratiques, d’expériences, de connaissances et de moyens qui vient de voir le jour permettra de renforcer les actions sur les territoires, au double bénéfice de la biodiversité aquatique la plus remarquable de notre pays et du développement économique durable de territoires ruraux fragiles.

Le but du réseau qui vient de se constituer est aussi d’aider les candidats au label sur des rivières remarquables, qui sont menacées par des projets de barrages hydroélectriques.

Dans le Parc National de la Vanoise, le Nant Bénin est menacé par un projet de microcentrale, ainsi que le Petit Tabuc dans le Parc National des Ecrins et le Guiers Mort dans le Parc naturel régional de la Chartreuse.

Le label, ainsi que le Réseau des sites labellisés qui se développe, permettent de rechercher l’intérêt général de création de valeur à partir de la qualité écologique, paysagère, humaine d’un territoire, en utilisant par exemple la notion émergente des « services écosystémiques ».

Voir le programme de la journéeLire le communiqué de presse

Photos : ERN France – Rivières Sauvages