Le premier contrat de rivière sauvage de France ! une bonne nouvelle pour les masses d’eau en bon état !

Le premier contrat de rivières sauvages de France signé sur le bassin de la Valserine le 02 juillet, est une bonne nouvelle pour les masses d’eau déjà en bon état !

Lors de la deuxième Fête de la Valserine Sauvage, l’ensemble des partenaires (AERMC, Département de l’Ain, PNR du Haut Jura, Fédération de Pêche, Groupement Valsemine, CDC Pays Bellegardien et Gex, ERN/Rivières Sauvages…) se sont réunis pour signer le Premier « Contrat de Rivières Sauvages » de France. Etaient présents pour cette signature : Martin Arnould d’ ERN France, Marc Relais – Président de la Fédération de Pêche, Véronique Baude – Vice Présidente du Département, Jean-Pierre FILION – Vice-président de la Communauté de communes du Pays Bellegardien et 1er adjoint au Maire de Bellegarde sur Valserine, Jean-Gabriel Nast – Président PNR Haut Jura et Marc Antoine Durand – Président du Groupement Valsemine.

Cet outil innovant proposé par l’Agence de l’Eau RM et C et ERN France/Rivières Sauvages doit permettre de dépasser les objectifs règlementaires de la DCE avec l’ensemble des acteurs du territoire de la masse d’eau en bon ou très bon état à préserver.

Le lancement de ce programme marque de manière contractuelle la reconnaissance des collectivités publiques du bassin pour le travail déjà réalisé sur ce territoire pilote depuis 2009 et celui à venir dans le contrat pluriannuel élaboré.

Le programme d’actions est composé d’actions de restauration notamment sur la Semine, principal affluent, dans l’objectif d’élargir le périmètre labellisé, et de mesures de conservation pour la zone labellisée (Valserine des Sources aux Pertes).

Ces mesures de conservation innovantes consistent en autre à mettre en œuvre un monitoring adapté ou réseau de mesures optimisé à l’échelle du bassin versant afin de créer un observatoire de la rivière pour être en mesure de prévoir les éventuelles dégradation à venir, ainsi qu’ un travail d’investigation sur les services écosystémiques rendus par la « rivière sauvage » afin d’évaluer le gain écologique et économique que représente la Valserine préservée pour le territoire.

Le Parc naturel régional du Haut Jura, ainsi que les parties prenantes du programme : département de l’Ain, Pêcheurs (FDPPMA et Groupement Valsemine), Communautés de communes portent l’ensemble des actions pour les quatre prochaines années.