Félicitations aux acteurs du Nant Bénin ! Le Site Rivières Sauvages, labellisé depuis janvier 2017, vient de renouveler avec succès son label, passant qui plus est du niveau 1 au niveau 3.
La réussite d’accomplissement du précédent programme d’actions, notamment en termes de connaissances des espèces et du milieu, y est pour beaucoup. Sont à noter également la création d’une passerelle de franchissement et la création de panneaux de sensibilisation le long d’un sentier. Tout ceci a été réalisable grâce au soutien financier de nombreux partenaires, que nous saluons ici : la Communauté de Communes des Versants d’Aime, la fondation CERA, l’association Vivre en Tarentaise, ADS domaine skiable des Arcs, AAPPMA d’Aime, l’association de pêche lacs de montagne et le SIVOM Peisey Landry, ainsi que la commune de Peisey-Nancroix.
Pour ce renouvellement, dont l’audit a eu lieu le 3 décembre 2024, le porteur principal du label reste l’association Nant Sauvage, à l’initiative du projet. De nouveaux coportages ont pu être définis, ce qui prouve l’intérêt important de la préservation du Nant Bénin localement : la commune de Peisey, l’AAPPMA d’Aime et l’association de pêche des lacs de montagne Peisey Landry. Également, l’association Patrimoine Tarentaise Vanoise APTV se positionne en tant que partie prenante. Le Département de la Savoie accompagnera financièrement certaines actions pédagogiques de ce programme. Nous les félicitons pour leurs engagements et leur souhaitons la bienvenue dans l’aventure Rivières Sauvages !
Le nouveau programme d’actions porte essentiellement sur des actions de sensibilisation et de communication, les principaux travaux de restauration du cours d’eau étant terminés. Des sorties pédagogiques en lien avec la Fédération de pêche de Savoie vont être proposées aux écoles du bassin versant dès cette année. Le festival Esprit Nature sera reprogrammé à l’été avec des animations inédites : suivez les réseaux locaux.
La commune de Peisey-Nancroix sera maître d’ouvrage d’actions de préservation et restauration des zones humides sur la partie amont du cours d’eau, lieu exceptionnel d’habitat pour la faune et la flore.
Le Nant Bénin a également été choisi comme site pilote du programme microplastiques que l’ARRS espère lancer dans les prochains mois ! Dossier à suivre.
Nous sommes heureux de cette dynamique porteuse de sens en faveur des rivières de qualité et ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de ce superbe torrent savoyard !
Photos : ARRS