Le Nant Bénin, 1ère Rivière Sauvage des Alpes… et 9ème Rivière Sauvage de France
Le Nant Bénin, est la première rivière des Alpes, et la 9ème Rivière en France, à recevoir le label «Site Rivières Sauvages».
Le Nant Bénin et ses affluents, réseau de tête de bassin d’environ vingt kilomètres dans le Parc National de la Vanoise, coulent dans une vallée magnifique et sauvage, entourée par les stations de ski de Tignes et la Plagne.
L’Association du Nant Sauvage, porteur local du label « Site Rivières Sauvages » s’est mobilisé afin de renforcer la protection de ce précieux réservoir de biodiversité qui a été labellisé le 12 janvier 2017.
En faisant connaitre ces richesses et cette biodiversité exemplaire, l’association, entourée des habitants de la vallée, entend préserver ce lieu de la menace qui pèse sur ce joyau d’eau courante, comme le projet de construction d’une usine hydroélectrique.
Le Nant Bénin, qui se jette dans le Ponthurin à Peisey-Nancroix est la dernière rivière libre de la Tarentaise, dont 97 % des milieux d’eau courante sont affectés par l’hydroélectricité.
Photos : Association Nant Sauvage