Passer au contenu principal

Renouvellement réussi par le Site Rivières Sauvages du Guiers mort en Isère, avec réévaluation du label en niveau 2 !

Au cœur du PNR de Chartreuse, le Guiers Mort a passé son audit de renouvellement les 23 et 24 juin 2025 dernier. Deux journées sur le terrain, riches en échanges grâce à la présence de nombreux acteurs impliqués dans le programme d’actions de ce cours d’eau unique bien que discret.

Car c’est bien ce qui caractérise en premier le label sur ce territoire : le nombre et la pluralité des structures parties prenantes à la labellisation. Implication mais aussi facilité de travailler ensemble, qui a été soulignée positivement par l’auditrice mandatée par l’AFNOR.

 

L’occasion a été donnée de bilanter le précédent programme d’actions. Notons l’accomplissement réussi d’actions concrètes portées par les communes (restauration de pont patrimonial, travaux sur ancienne décharge, etc.) et les associations (arasement de seuil par la Fédération de Pêche de l’Isère, suivi participatif de la rivière par l’AAPPMA des Pêcheurs du Haut Guiers).

Le développement de projets pédagogiques autour de l’eau et du patrimoine naturel a rencontré un vrai succès auprès des écoles (programme Graines de Rivières Sauvages) et des citoyens (organisation de Bistr’eaux et de balades « Retour aux sources » dans le cadre de l’appel à projet EAU et Mobilisation citoyenne de l’Agence de l’Eau RMC).

Egalement, le label Site Rivières Sauvages a gagné en visibilité sur le terrain, notamment grâce à la création de la carte sensible du Guiers mort.

Enfin, est à souligner l’implantation du mécénat territorial : l’ARRS y a signé la première convention tripartite avec le PNR et la Compagnie Française de la Grande Chartreuse en début d’année. Nous espérons emmener d’autres acteurs économiques du territoire dans cette dynamique.

Un nouveau programme d’action solide et dans la continuité du précédent a été présenté. L’objectif affiché est d’étendre le périmètre du label sur le territoire, en incluant les parties souterraines et des affluents du Guiers Mort. Le territoire est d’ailleurs le terrain d’étude privilégié du Conseil scientifique de l’ARRS, en partenariat avec le Conseil scientifique du PNR de Chartreuse, pour ces réflexions autour des rivières souterraines.

Est également prévu la création d’un film sensible sur la rivière du Guiers mort, ainsi que le développement d’une application collaborative pour suivre de manière participative la qualité de l’eau avec l’AAPPMA des Pêcheurs du Haut Guiers. Une volonté renforcée de travailler sur la gestion concertée des milieux aquatiques est inscrite, en lien avec les enjeux climatiques, notamment au travers du futur contrat Eau & Climat portée par le SIAGA.

Le label s’enracine dans le territoire, à travers les projets menés, les liens tissés, les savoirs partagés. Une dynamique collective qui marche !

Une preuve supplémentaire ce samedi 19 juillet, avec l’organisation réussie de la fête du Guiers mort, où le renouvellement a été célébré dans la bonne humeur malgré une pluie franche au moment de la remise des diplômes de certification ! Balade au bord du Guiers, conférence de Charlène Descollonges, spectacle pour enfants et initiation pêche : un programme joyeux qui a plu à tous.

 

Toutes nos sincères félicitations aux acteurs impliqués qui font vivre le label du Guiers mort et participent ainsi activement à la préservation de leur milieu aquatique. Avec une mention spéciale aux trois porteurs principaux, le PNR de Chartreuse, le SIAGA et Réciprocité Guiers, œuvrant activement à cette réussite.

Photos : Rémi Masson, ARRS