L’Artoise, rivière pilote pour la traduction du label français «Site Rivières Sauvages» à l’échelle européenne.
Le comité de pilotage regroupant les parties prenantes du programme d’actions « Site Rivières Sauvages » de l’Artoise (FAPPMA, ONF, collectivités et associations naturalistes locales) s’est réuni le 14 mars dernier à la mairie de Saint-Michel, pour échanger sur la mise en place du programme transfrontalier; par coïncidence à la même date que la journée internationale d’action pour les rivières, un signe !
Ainsi, un bilan sur l’année 2016, première année de labellisation, a pu être présenté. Les discussions se sont surtout ensuite axées sur les actions à venir pour 2017 : analyse de viabilité de la population de Truite fario, définition du réseau de suivi optimisé en lien avec la mise en place du monitoring écologique de conservation, travaux de restauration de la continuité écologique sur les affluents pépinières mais aussi communication et valorisation du site, avec la définition de groupes de travail.
Un point important de la rencontre était de définir l’objectif de gestion globale et transfrontalière du cours d’eau. Ces actions du programme soutenues notamment par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la région Hauts-de-France sur la partie française permettent de répondre entièrement aux objectifs du label. Roxanne Richard, chargée d’étude, va travailler avec toutes les parties prenantes du territoire afin de proposer un programme transfrontalier de coopération pour l’été 2017.
Photos : Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques