Grande Leyre, remise du Label au PNR des Landes de Gascogne : une cérémonie réussie, une fierté pour le territoire, un enjeu pour la biodiversité !
Concilier activités humaines et respect de l’environnement, tel était la volonté de Renaud Lagrave, président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est pourquoi, tout le travail de Laurent Dégrave, l’infatigable technicien Rivière qui a œuvré pour le projet, a été de faire vivre le projet en faisant adhérer le maximum de public. On peut le dire, ce sont bien des personnes de 7 à plus de 90 ans qui se sont mobilisés autour de la Grande Leyre. Qu’ils soient écoliers, chasseurs, kayakistes, pêcheurs, randonneurs pédestres, à vélos ou à dos d’âne, cueilleurs de champignons tous ont eu à chœur de célébrer leur rivière. La « sauvagitude » de la petite amazone comme on l’appelle permet en effet de conserver une biodiversité remarquable.
La visite à l’école a été l’occasion de remarquer combien la rivière était un thème fédérateur pour les enfants : très attentifs lors de la diffusion du film des Rivières et des Hommes.
La cérémonie de labellisation qui s’est déroulée au cœur des Rencontres itinérances a permis de sensibiliser un public sportif (et parfois de très haut niveau voire de sports extrêmes) mais aussi de tranquilles randonneurs, venant des 5 coins de l’hexagone.
Pour en savoir + : lire le dossier de presse
Photos : ERN-Rivières Sauvages, PNR Landes de Gascogne