Echange interclasse : d’une rivière sauvage à l’autre, d’un PNR à l’autre en Nouvelle Aquitaine
23/11/2023
Labellisez des rivières préservées dans deux Parcs Naturels Régionaux français.
Ajoutez des techniciens-gestionnaires de Sites Rivières Sauvages plein d’entrain.
Saupoudrez d’enseignants enthousiastes et d’élèves curieux.
Accompagnez de financements publics et de mécénat d’entreprise.
Servez agrémenté d’artistes impliqués.
Voici la recette pour un échange interclasse de belle envergure !
Les élèves des écoles de Trensacq du PNR des Landes de Gascogne sur la Grande Leyre et de Felletin au bord du Pic dans le PNR de Millevaches en Limousin ont participé à un échange interclasse riche, centrée sur la découverte des milieux aquatiques.
Tout un travail collectif sur l’année scolaire 2022-2023 a été mené avec une correspondance à distance entre les élèves des deux classes supervisée par les enseignants, rythmé de plus sur le terrain par un approfondissement des connaissances de leurs rivières grâce à l’apport des animateurs natures, des gardiens des rivières et des regards plus poétiques des artistes Adrien Clairet et Antonio Placer. Tous ont également participé au programme pédagogique national Graines de Rivières Sauvages : les photographies de leurs installations d’Ecriture dans la nature font parties aujourd’hui d’une même exposition itinérante, empruntable auprès de l’ARRS.
Grâce aux financements public et privé recueillis et à l’engouement des élus du département de la Creuse et du PNR des Landes de Gascogne, les élèves creusois se sont déplacés en octobre 2022 découvrir la Grande Leyre gasconne, présentée par des élèves landais ravis de présenter leur rivière joyau en canoë.
Une visite retour des élèves de Trensacq auprès des rivières creusoises Pic, Gioune et Cubaynes a été organisée en mai 2023. L’occasion de sortir les pinceaux et de découvrir les couleurs cachées des sédiments des rives.
De merveilleux moments autour de la beauté des rivières pour mieux les connaître et ainsi mieux les préserver.
De ces rencontres et de l’ensemble du travail fourni pour ce projet découlent un carnet d’aquarelles et de textes poétiques, ainsi qu’un court-métrage de leurs aventures communes. Félicitations aux élèves pour ces rendus et leur implication tout au long de l’année, et également à tous les accompagnants, enseignants, partenaires qui ont permis l’éclosion de ce magnifique projet !