L’atlas socio-culturel est une démarche qui s’appuie sur l’hypothèse qu’une approche non technique, passant par la culture, les attachements des habitants à leurs paysages et à leur territoire de vie peuvent favoriser la mobilisation des acteurs en faveur de la rivière.
Le Léguer a été lauréat d’un appel à projet porté par la région Bretagne pour mener cette démarche en 2023 et 2024 et bénéficie d’un financement à hauteur de 70% des dépenses prévisionnelles, au même titre que trois autres territoires hydrographiques bretons.
L’atlas socio-culturel du Léguer est construit par tous les habitants de la vallée de façon participative, avec l’appui de partenaires et prestataires au travers de nombreuses animations :
– des ateliers de création d’une carte sensible du Léguer
– des ateliers d’écriture partagée, sur 4 lieux et 4 saisons
– des ateliers art postal et écriture itinérants dans le but de mettre en lien les habitants de l’amont et de l’aval
– 3 jours de résidence artistique musicale « les licornes noires » au Centre régional d’initiation à la rivière de Belle-Isle-en-Terre
– une exposition « Croisons nos regards sur le saumon » et une projection/débat avec le film « La rivière »
Également, ce projet contribue en parallèle à la création de bornes signalétiques indiquant le nom de cours d’eau et d’éléments de patrimoine lié à l’eau. Ceci afin de favoriser la réappropriation par les habitants du réseau hydrographique du bassin versant : les petits rûs font les grands fleuves.
Tous les travaux et contributions recueillies sont valorisés sur un même site internet :
Félicitations à Lannion-Trégor Communauté, porteur principal de l’action, en partenariat avec Guingamp-Paimpol Agglomération, Morlaix Communauté et le syndicat de Goas koll Traou Long pour ce magnifique projet mettant en lumière les attachements des habitants à leur territoire hydrographique, à leur rivière Léguer.
Photos : S.Jouon, Association La convergence des loutres