Sculptures de terre et podcasts : créations inédites par les enfants de la Valserine

05/05/2023

Les élèves d’écoles primaires de la Valserine partagent cette année une expérience inédite de création. Dans le cadre du contrat de Rivière Sauvage Valserine, l’Association du Réseau des Rivières Sauvages anime une action pédagogique spécifique afin d’expérimenter ce qui pourrait ensuite être proposé sur d’autres Sites Rivières Sauvages. Deux projets sont menés en parallèle pour développer une approche artistique tout en découvrant ce cours d’eau exceptionnel.

Accompagnée de la céramiste Claire Coquard, des élèves des écoles de Confort et Lélex suivent un cycle d’ateliers sur le travail de la terre. Au final, une exposition par classe sera installée en pleine nature au mois de mai, ôde à la Valserine et sa naturalité : « Ruban de Rivière ».

Second projet que celui de la création d’épisodes de baladodiffusion. Des classes de Valserhône, Confort, Chézery-Forens et Lélex sont équipés de microphones enregistreurs pour s’emparer de leur Valserine auditive ! Entretiens, descriptions, poèmes, bruits de la nature : vivement le mois de mai de découvrir leurs captures, mises en épisode par Anis Productions.

La Fédération de pêche de l’Ain et l’Association du Réseau des Rivières Sauvages assurent la transmission scientifique aux futurs ambassadeurs de la Valserine, doublement labellisée Espace Naturel Sensible et Site Rivières Sauvages. Un projet financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Département de l’Ain.

Les huit classes participent également au programme national Graines de Rivières Sauvages, leurs réalisations seront photographiées sous forme d’ « Ecriture dans la nature » et intégreront une grande exposition présentée cet été.

Que de beaux moments de partage en perspective ! A bientôt pour découvrir leurs créations.

Photos : Claire Coquard, Laurène Giorgi