L’ARRS est immensément heureuse d’annoncer l’arrivée dans son réseau d’une nouvelle rivière des plus sauvages : l’Aygueneyre, située sur la haute vallée du Doux en Ardèche.
Elle prend sa source à 1 100m d’altitude, sur le plateau Haute-Loire / Ardèche. La rivière serpente au milieu des zones humides avant de plonger au bout de quelques kilomètres dans un relief accidenté et composé de boisement de feuillus et de résineux. A cet endroit, la rivière Aygueneyre devient un petit torrent grossissant après la confluence avec son premier affluent en rive gauche. A mi-parcours, la pente s’adoucit un peu jusqu’à la confluence avec le Doux, après 12 km, à 550m d’altitude. Son bassin versant est de 30 km².
Cette démarche de labellisation s’inscrit dans le cadre de la compétence GEMAPI portée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Doux et la volonté de préserver et améliorer la qualité morphologique des milieux aquatiques. Un diagnostic de l’Aygueneyre a été effectué entre 2020 et 2023 par le Syndicat en s’appuyant sur les critères du label « Rivières Sauvages » ce qui a permis de démontrer la possible labellisation de l’Aygueneyre. Un comité de suivi a été composé et a été réuni pour la première fois le 10 Juin 2024 pour lancer la dynamique de labellisation.
L’objectif est d’apporter un outil supplémentaire aux gestionnaires des milieux aquatiques pour contribuer à la protection et à la conservation des rivières qui présentent un bon fonctionnement morphoécologique. Il est également souhaité par les acteurs du territoire de bénéficier de la synergie positive du réseau des Sites pour réfléchir au développement touristique durable et réfléchi du bassin versant. De nombreuses espèces patrimoniales sont présentes : truite fario, l’écrevisse à pattes blanches, loutre d’Europe, le cincle plongeur,… La labellisation sera un levier pour mieux suivre leurs populations et ainsi les préserver. En effet, l’amélioration de la connaissance du bassin de l’Aygueneyre et la préservation sera un axe de travail essentiel.
Un programme d’actions équilibré entre sujets d’animation, préservation, anticipation et restauration a été établi, dans lequel s’impliquent le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Doux, porteur coordinateur, la commune de Rochepaule, coporteuse, ainsi que les autres communes du bassin versant que sont Devesset, Saint André en Vivarais, Saint Agrève, Saint Jeure d’Andaure, la Communauté de Communes Val Eyrieux, le Conseil départemental de l’Ardèche, la FPPMA Ardèche, l’AAPPMA de Saint Agrève. D’autres institutions participent également à ces démarches comme l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, la Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche, l’Office Française pour la Biodiversité ou encore le Conservatoire des Espaces Naturels.
Un nouveau membre du réseau Sites Rivières Sauvages, fort de sa première labellisation en niveau 2 ce mois d’avril 2025, avec une note de 85,5/100. Bienvenue !
Photos : Syndicat Mixte du Bassin Versant du Doux