La Grande Leyre renouvelle son label Site Rivières Sauvages en ce début d'été 2025. Une excellente nouvelle, portée par l’énergie du PNR des Landes de Gascogne que nous félicitons !
A cette occasion, s’ajoute au linéaire des sources jusqu’à la confluence avec la Petite Leyre, une extension sur l’aval : à cet endroit le cours d’eau est devenu Leyre. La partie labellisée vogue à présent jusqu’à la limite du département des Landes.
Le cours d’eau a été parcouru durant une demi-journée par l’auditeur mandaté par AFNOR Certifications, Didier Claireaux, accompagné par le médiateur rivière du PNR des Landes de Gascogne porteur principal du label, Laurent Dégrave, ainsi que de nombreuses parties prenantes qui sont venues témoignées de leur attachement à ce patrimoine naturel et à son essentielle préservation. Les différents sites visités ont permis de s’immerger dans son ambiance et de découvrir les aménagements et travaux déjà entrepris lors du précédent programme d’actions. Puis un temps d’échanges passionnés s’est tenu à la mairie de Moustey autour des enjeux de territoire, tourisme, agriculture, sylviculture, éducation à l’environnement.
Véritable âme du territoire, le cours d’eau est chéri par ses habitants. Comme souvent autour du label Rivières Sauvages, ce lien indéfectible amène à une préservation respectueuse et responsable des milieux aquatiques. Le précédent programme d’actions a été un succès. Un mécénat territorial actif a été engagé avec les piscicultures locales (Groupe Aqualandes) autour du suivi des microplastiques, et en collaboration avec la Pagaie Sauvage. Une initiative exemplaire pour les Sites Rivières Sauvages qui souhaitent s’en inspirer.
Engagée dans un nouveau plan de gestion 2025-2030 recoupant certaines actions portées par le PPGCE local, la Grande Leyre va poursuivre son réensauvagement progressif. Une très belle qualité d’eau, un entretien plus que raisonné, des atterrissements de qualité accueillant notamment l’osmonde royale, une dynamique d’expérimentations de solutions basées sur la nature : autant de points développés par des acteurs de territoire impliqués, qui ont à cœur d’écrire ensemble un récit commun et enchanteur pour leur Site Rivières Sauvages de la Leyre.
Une énergie porteuse et active sur la Leyre que nous saluons ! L’aventure Rivières Sauvages s’y poursuivons pour notre plus grand plaisir.
Photos : ARRS