Passer au contenu principal

Renouvellement acté pour la Pernaz ! Suite à l’audit du 26 novembre 2024 et au comité de labellisation du 20 janvier 2025, le label Site Rivières Sauvages est à nouveau accordé pour ce site Espace Naturel Sensible de l’Ain, qui recouvre en réalité trois cours d’eau : le Tréfond et l’Arodin, confluant pour former la Pernaz.

Le Département de l’Ain met en place une politique volontariste en matière de préservation des milieux naturels sur son territoire. Notre collaboration est source de gestion conjointe de cinq sites ENS-RS depuis 2014 avec des concrétisations d’actions exemplaires en faveur de la biodiversité notamment. Il est porteur principal de cette dynamique sur la Pernaz, rassemblant historiquement les communes de Bénonces et de Serrières-de-Briord, le syndicat de la rivière d’Ain aval et de ses affluents SR3A, la Fédération de pêche de l’Ain et la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Tous choisissent pour ce renouvellement de devenir coporteurs du label. Un magnifique schéma de gouvernance que nous saluons ! Il est complété par des parties prenantes et partenaires divers et motivés : la Fondation CERA, l’AGESSEC 01, la LPO, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’Ifreemis.

Le bilan du précédent plan de gestion est positif avec plus de 80% des actions réalisées. Est à noter spécifiquement la réalisation de travaux de franchissement du cours d’eau par des ouvrages adaptés. Les deux études innovantes menées, l’étude canyon et l’étude ADN environnemental, auront des répercussions sur le nouveau plan de gestion par prise en compte des recommandations faites lors des synthèses.

Le nouveau plan de gestion est diversifié : suivis, sensibilisations, travaux, études. L’ARRS, en tant que gestionnaire ENS, est maître d’ouvrage sur plusieurs actions. Sera menée la création d’un sentier d’interprétation dit des Trois rivières aux alentours de Bénonces. Également des actions de lutte contre les invasives, notamment le bambou grâce à une nouvelle technique d’éradication testée sur les Sites Rivières Sauvages. On vous en dit davantage prochainement !

Félicitations à tous les acteurs sur la Pernaz pour leurs implications dans l’aventure Rivières Sauvages, et longue vie au label dans l’Ain !

Photos : François Letourmy, Patrick Sabonnadière, ARRS