L’Alta Noguera Pallaresa, située dans les Pyrénées espagnoles, est un affluent de la rivière Segre, qui est elle-même un affluent de l’Ebre. Les 10 premiers kilomètres de la rivière sont localisés sur le département du Val d’Aran, qui est responsable de la compétence « gestion du milieu naturel » sur son territoire. Les 20 km suivants sont pour leur part situés sur le territoire du Parc Naturel de l’Alt Pirineu, également détenteur de cette compétence. Sur cette deuxième portion la majorité des parcelles riveraines sont des pâturages municipaux, où le bétail est en libre divagation. L’hiver, l’accès y est strictement interdit, tandis que l’été ce sont principalement les randonneurs du célèbre GR11 qui se délectent du paysage, puisque ce chemin serpente sur le versant ouest, avec la présence d’un refuge auprès de la rivière.
Le linéaire labellisée de l’Alta Noguera Pallaresa, long de 32,2 km, présente un état de préservation exceptionnel puisque aucune altération notable n’est relevée sur ce secteur, à l’exception de la présence d’une station de ski située sur la tête du bassin versant. D’un point de vue halieutique, l’ensemble du tronçon est classé en « réserve génétique » par les services environnementaux de la Catalogne, ce qui interdit tout déversement piscicole, tandis que les 22 km les plus en amont de la rivière sont classés en « no kill ».
Le régime hydrologique naturel du bassin correspond à un comportement de type nivopluvial, de sorte que les précipitations les plus abondantes se produisent en automne et au printemps, avec un débit particulièrement soutenu sur la période de dégel entre avril et juin, mois au cours desquels la rivière reçoit la plus grande quantité d’eau. Les températures sont conditionnées par le gradient altitudinal, la moyenne étant d’environ 4°C dans les sources et de 8 °C au fond de la vallée. En ce qui concerne les précipitations, la valeur moyenne sur le bassin est d’environ 1100 mm/an (avec un minimum de 800 mm à une altitude de 1 200 m et un maximum de 1 250 mm à une
altitude supérieure à 2 200 m). Le climat prédominant dans la région est de type atlantique.