Passer au contenu principal

L’Alta Noguera Pallaresa,

 

de sa source en Val d’Aran à la retenue de Borén en Catalogne

labellisée en juin 2025

Actualités de l'Alta Noguera Pallaresa

1er Site Rivières Sauvages européen : l’Alta Noguera Pallaresa

1er Site Rivières Sauvages européen : l’Alta Noguera Pallaresa

24 juillet 2025

Le bassin versant de l'Alta Noguera Pallaresa

L’Alta Noguera Pallaresa, située dans les Pyrénées espagnoles, est un affluent de la rivière Segre, qui est elle-même un affluent de l’Ebre. Les 10 premiers kilomètres de la rivière sont localisés sur le département du Val d’Aran, qui est responsable de la compétence « gestion du milieu naturel » sur son territoire. Les 20 km suivants sont pour leur part situés sur le territoire du Parc Naturel de l’Alt Pirineu, également détenteur de cette compétence. Sur cette deuxième portion la majorité des parcelles riveraines sont des pâturages municipaux, où le bétail est en libre divagation. L’hiver, l’accès y est strictement interdit, tandis que l’été ce sont principalement les randonneurs du célèbre GR11 qui se délectent du paysage, puisque ce chemin serpente sur le versant ouest, avec la présence d’un refuge auprès de la rivière.

Le linéaire labellisée de l’Alta Noguera Pallaresa, long de 32,2 km, présente un état de préservation exceptionnel puisque aucune altération notable n’est relevée sur ce secteur, à l’exception de la présence d’une station de ski située sur la tête du bassin versant. D’un point de vue halieutique, l’ensemble du tronçon est classé en « réserve génétique » par les services environnementaux de la Catalogne, ce qui interdit tout déversement piscicole, tandis que les 22 km les plus en amont de la rivière sont classés en « no kill ».

Le régime hydrologique naturel du bassin correspond à un comportement de type nivopluvial, de sorte que les précipitations les plus abondantes se produisent en automne et au printemps, avec un débit particulièrement soutenu sur la période de dégel entre avril et juin, mois au cours desquels la rivière reçoit la plus grande quantité d’eau. Les températures sont conditionnées par le gradient altitudinal, la moyenne étant d’environ 4°C dans les sources et de 8 °C au fond de la vallée. En ce qui concerne les précipitations, la valeur moyenne sur le bassin est d’environ 1100 mm/an (avec un minimum de 800 mm à une altitude de 1 200 m et un maximum de 1 250 mm à une
altitude supérieure à 2 200 m). Le climat prédominant dans la région est de type atlantique.

Le caractère sauvage de l'Alta Noguera Pallaresa

Physiquement, il s’agit d’une zone montagneuse, située dans les Pyrénées centrales, dont le point culminant est le Mont-Roig, à 2 864 m d’altitude, et le point le plus bas, au fond de la vallée, près du village de Borén, à 1 100 m d’altitude. La rivière prend sa source au Pla de Beret, à 1 880 mètres d’altitude. Le terrain est principalement composé de matériaux siliceux, à l’exception de la zone du pic Moredo, qui est d’origine calcaire. De nombreux lacs de montagne d’origine glaciaire constituent un aspect important de ce bassin.

La géomorphologie de la zone est remarquable en raison du modelage du relief glaciaire, bien que tout en amont au Pla de Beret, le terrain s’adoucit pour former l’une des zones plates de pâturages de haute montagne les plus étendues de Catalogne. En suivant le cours de la rivière, celui-ci entre ensuite dans la vallée de Bonabé, caractérisée par la présence de forêts de sapins matures, en particulier sur le versant nord. Enfin, l’Alta Noguera Pallaresa longe la vallée d’Àneu jusqu’à la ville de Borén. Le paysage y est plus anthropisé, avec une mosaïque de cultures, de rives, de forêts et de villages qui conservent le charme de l’architecture populaire de montagne.

Les caractéristiques naturelles bien préservées de cet environnement en font un excellent refuge pour des espèces de faune emblématiques et vulnérables comme l’ours brun
(Ursus arctos), le grand tétras (Tetrao urogallus) et le gypaète barbu (Gypaetus barbatus).

29 actions engagées

Un coportage fort s’est initié entre le Parc Naturel de l’Alt Pirineu côté Catalogne et le Conseil Général d’Aran pour soutenir ce programme d’actions. Tous les acteurs locaux ont été conviés à son écriture, et la diversité des parties prenantes du document final en est le reflet : entité municipale décentralisée d’Isil i Alós, de Gessa et d’Unha, Conseil municipal d’Alt Àneu et de Nauth Aran, Conseil général de Pallars Sobirà, commission scientifique du Parc Naturel, ministère du territoire, du logement et de la transition écologique du gouvernement de Catalogne, représentants des sociétés de pêche locales, des exploitations d’élevage et des structures sportives locales.

Restauration et conservation

1. Diversifier et renforcer l’élevage
2. Concilier l’élevage et les habitats fluviaux
3. Développer la numérisation des services
4. Renforcement de la surveillance
5. Homogénéiser la règlementation pêche dans la zone « Site Rivières Sauvages »
6. Établir des points de désinfection du matériel
7. Régulation de la baignade
8. Réglementation du trafic routier
9. Conciliation avec les camping-caristes
10. Création d’un sentier le long du tronçon Site Rivières Sauvages
11. Inventaire, étude et diffusion du patrimoine culturel
12. Mise en place de systèmes de traitement des eaux usées
13. Rédaction et approbation d’un Plan des Usage de Beret
14. Conservation des zones humides du Plan de Beret

Suivi

15. Débit
16. Suivi de l’état écologique de la rivière
17. Installation de compteurs pour les personnes et les véhicules
18. Suivi de la mise en œuvre de la labellisation Site Rivières Sauvages

Communication et sensibilisation

19. Valorisation et promotion du label Site Rivières Sauvages
20. Création d’un comité de co-gestion ou de co-gouvernance
21. Création de paneaux d’information
22. Proposition de visites guidées
23. Diffusion et valorisation du patrimoine culturel et naturel de la rivière
24. Création de vidéos d’information
25. Programmation d’ateliers scolaires
26 Jumelage avec d’autres Sites Rivières Sauvages

Développement local

27. Élaboration d’un plan de développement local

Gouvernance partagée

28. Consolidation du comité de co-gouvernance
29. Modèle de prise de décision du bureau de co-gouvernance

Vidéos

2025, 7′

Communication du Parc Naturel de l’Alt Pirineu à l’occasion de la labellisation de l’Alta Noguera Pallaresa.

Photos : ARRS