Mobilisez-vous pour le NANT BENIN, il retrouve sa continuité écologique !

Le Nant Bénin, dernier torrent libre de Tarentaise, vient de retrouver toute sa continuité écologique avec l’enlèvement de buses cet été. Ces travaux, prévus dans le cadre de la labellisation « Site Rivières Sauvages », sont portés par l’association de pêche d’Aime et l’association Nant Sauvage, petites associations locales également porteuses du Label. Malgré ses faibles moyens financiers et l’absence d’aides publiques pour ce cours d’eau en très bon état écologique, l’association de pêche d’Aime a su mobiliser une aide de la Fondation Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et de la Mairie de Bellentre (lire plus bas le témoignage d’Isabelle Desse).

Aujourd’hui, l’association de pêche d’Aime et l’association Nant Sauvage, font appel au mécénat territorial, à vous ! pour continuer leurs actions de préservation du Nant Bénin. Cela passera par la mise en place d’un sentier d’interprétation (en partenariat avec la commune de Peisey-Nancroix), d’une communication et d’un suivi après les travaux d’enlèvement des buses. Le Nant Bénin participera également aux études nationales menées sur l’ADN environnementale des diatomées et sur les services écosystémiques rendus par les Rivières Sauvages.

Photos : association Nant Sauvage

Isabelle Desse, Présidente de l’Association Nant Sauvage, témoigne :

 » Une étape importante vient d’être franchie pour le Nant Bénin. Depuis 2015, notre association œuvre pour la préservation de ce torrent avec le soutien d’une grande partie de la population de Peisey-Nancroix. Ensemble, nous veillons à la conservation de ce patrimoine écologique exceptionnel et à sa non dégradation par des projets d’aménagement néfastes. En 2017, le Label « Site Rivières Sauvages » a été attribué au Nant Bénin.

Cet été, le seul obstacle à la continuité écologique a pu être effacé. Merci à la Mairie de Bellentre qui a pris à sa charge la dépose des buses et le démontage de l’ancienne passerelle.

Outre le rétablissement de la continuité écologique, l’esthétique y gagnera également, intégrant harmonieusement  la nouvelle passerelle dans le beau vallon de Pramain où de nombreux randonneurs se promènent en été.  Et ce, d’autant plus que l’entreprise retenue, Altitude Environnement, a une expertise reconnue en matière de travaux éco-compatibles. »

Plus d’infos :
> Le Nant Bénin, Site Rivières Sauvages
> Le Mécénat Territorial Rivières Sauvages