Le bassin versant de la Dronne s’étend sur 2 794 km². La Dronne prend sa source dans le département de la Haute-Vienne (87) au niveau de la commune de Bussière-Galant, elle rencontre son principal affluent, la Côle, puis se jette dans l’Isle, en Gironde (33), après un parcours depuis sa source de 200 km. La partie amont de la Dronne est appelée Haute Dronne. Cette partie du cours d’eau avec le Manet, un de ses affluents, fait l’objet de la labellisation « sites rivières sauvages » pour respectivement 29,3 et 7,6 km.
La partie labellisée de la Dronne se situe sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin, un espace rural des premiers contreforts du Massif central aux caractéristiques particulières climatiques, géologiques ou encore topographiques.
La Haute Dronne est une superbe rivière qui s’écoule telle un torrent sur un relief caractéristique du socle cristallin. Dès sa source, elle traverse des prairies où l’élevage est pratiqué séculièrement avant de franchir des zones sauvages de gorges forestières qui lui apportent ombrage et protection face aux aménagements. Une espèce aquatique particulièrement remarquable est présente dans ce cours d’eau, il s’agit de la Moule perlière. Cette espèce est considérée depuis plusieurs années en danger d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Mollusque très exigent envers la qualité de son milieu de vie, la moule a besoin d’une eau irréprochable et toute pollution doit être proscrite pour permettre sa survie à long terme (cette espèce à une durée de vie de plus de 100 ans !). Cette moule d’eau douce est considérée par les écologues de la rivière comme une « espèce parapluie », la conservation du bon état de son écosystème lui bénéficie ainsi qu’à de nombreuses autres espèces toute aussi exigeantes ! Ainsi sur la Haute Dronne, d’autres espèces d’intérêt communautaire sont observées telles que la Loutre d’Europe, la Truite fario, la Lamproie de Planer, le Chabot et bien d’autres. La présence de ce cortège d’espèces rares et parfois en danger a permis à ce cours d’eau d’être classé site NATURA 2000, zonage qui permet d’agir avec encore plus d’intensité pour la protection de la biodiversité.