Les 10 et 11 décembre 2025, Rivières Sauvages a accueilli dans l'Ain le Comité de Pilotage du Centre national de Ressources Cours d'Eau.
Deux journées intenses de travail autour de la feuille de route et des projets pour 2026 de ce Centre de Ressources (CDR) Cours d’Eau, comme la mise en place d’outils d’aide à la sensibilisation et à la communication.
Le sujet de la préservation des cours d’eau a également fait l’objet de riches échanges, avec notamment la visite de deux Sites Rivières Sauvages que sont la Dorche et la Valserine, et la rencontre des acteurs locaux engagés dans leur sauvegarde.
Le CDR Cours d’Eau, piloté par l’OFB, a pour but d’accompagner les professionnels de la biodiversité dans la mise en œuvre d’actions de préservation et de restauration des cours d’eau dans le cadre d’une gestion intégrée des enjeux de l’eau, du sol et du climat à l’échelle du bassin versant. Il élabore des outils pratiques, contribue au transfert de la connaissance, met à disposition des informations, favorise la mise en relation des acteurs et des réseaux existants en établissant le réseau national d’acteurs Cours d’eau.
Ses missions :
- Mettre en réseaux et fédérer les acteurs de la gestion des milieux aquatiques;
- Concevoir, produire et mettre à disposition des ressources techniques, référentiels, données, aides méthodologiques, outils de sensibilisation pour la préservation, la restauration des rivières, la réduction des impacts dans le cadre d’une gestion intégrée de bassin versant;
- Accompagner les professionnels grâce à l’organisation de rencontres nationales, web-conférences, formations, réponses aux besoins.
Membre du Copil du CDR Cours d’Eau depuis sa création en 2016, Rivières Sauvages a été ravi d’accueillir cet évènement et de faire connaitre ses actions sur le terrain aux autres membres. Merci à l’OFB pour sa confiance et à tous ceux qui ont fait le déplacement jusque dans l’Ain.
Nos chaleureux remerciements également à la Commune de Chanay pour son accueil et à tous les acteurs locaux qui se sont rendus disponibles.


Maison de la Culture et de la Citoyenneté