L’Arvière, des sources à la confluence avec le Groin,
le Groin, des sources à sa confluence avec l’Arvière
et le Ruisseau de Malagériaz
labellisés en décembre 2018
Actualités de l’Arvière :
Le bassin versant et la rivière
Labellisée en décembre 2018, l’Arvière est le 4e « Site Rivières Sauvages » du Département de l’Ain. Comme l’ensemble des 5 « Sites Rivières Sauvages » du département, elle est aussi classée « Espace Naturel Sensible » sur l’ensemble de son linéaire.
Le secteur labellisé est : l’Arvière, jusqu’à sa confluence avec le Groin ; le Groin jusqu’à sa confluence avec l’Arvière et un affluent de l’Arvière : le ruisseau de Malagériaz.
Le caractère sauvage de la rivière
Située dans le Bugey Sud et bordée par de nombreux espaces protégés, la vallée de l’Arvière abrite une grande biodiversité. Parmi les espèces remarquables, on peut citer : la Cordulegastre bidenté (libellule rare), le Cincle plongeur, la Couleuvre à collier, sans oublier les habitants piscicoles comme la Truite fario, le Chabot et la Loche franche ou encore la présence du Tichodrome échelette au niveau de la cascade de Cerveyrieu (sur le Séran).
L’Arvière s’écoule sur un substrat calcaire très accidenté, ce qui explique la formation de nombreuses cascades et petites chutes d’eau. Prenant sa source à 1220 m d’altitude sur la commune d’Arvière-en-Valromey et la terminant dans le Groin, à moins de 400 m d’altitude (commune de Valromey-sur-Séran), l’Arvière parcourt un dénivelé d’environ 800 m en 12 km ! La teneur en calcaire contenu dans l’eau participe à la formation de tuf.
Différentes formations géologiques sont accessibles dans la vallée de l’Arvière, notamment la Source du Groin, grande vasque connectée à un réseau karstique (réseau de rivières souterraines) et dont le niveau d’eau varie en fonction des pluies.
D’autres sites géologiques intéressants sont visibles sur le bassin du Séran, comme le Pain de sucre (sur la Bèze, affluent de l’Arvière) ou les Gorges de Thurignin (sur le Séran).
Le programme d’actions
Le Conseil Départemental de l’Ain, porteur général de la démarche de labellisation, et la Communauté de Commune Bugey-Sud, porteur local du projet, ont établi un programme pluriannuel d’actions spécifiques au Site Rivières Sauvages et l’Espace Naturel Sensible de l’Arvière, sur la période 2019-2023.
Ce programme a été réalisé en partenariat avec : les Communes du bassin versant, la Fédération Départementale de Pêche de l’Ain et les associations locales de pêche, l’Office National des Forêts, les acteurs et usagers locaux impliqués dans la préservation de la vallée.
Il comporte une quinzaine d’actions dont certaines ont déjà été réalisées et d’autres sont en cours de réalisation ou de réflexion sur l’ensemble du bassin versant (y compris hors tronçon labellisé).
TRAVAUX
- Chantier de remise à ciel ouvert de l’Arvière au niveau du parking du Vallon d’Arvière (finalisé en 2021, en savoir +)
- Lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Renouée du Japon)
- Recherche de partenaires financiers pour la restauration écologique et sédimentaire sur les ouvrages restants ayant des impacts sur la continuité écologique (hors tronçon labellisé)
- Aménagements pour l’abreuvement du bétail (objectif : limiter le piétinement dans le cours d’eau et les impacts engendrés)
- Mise aux normes progressive des assainissements collectifs et non collectifs.
ÉTUDES
- Mise en place d’indices biologiques précis d’évaluation de la qualité des eaux et des sédiments, suivi de la qualité physico-chimique de l’eau, analyses ADN environnemental des diatomées (action finalisée en 2021)
- Traçage des eaux souterraines du plateau à dolines sur Brenaz/Corbonod
- Réhabilitation environnementale de l’Arvière médiane (Étude menée en 2017 afin de répertorier les secteurs les plus impactés)
SENSIBILISATION
- Intégration non réglementaire des enjeux du label « Site Rivières Sauvages » dans les documents d’urbanisme
- Mise en place d’une signalétique Site Rivières Sauvages, Espace Naturel Sensible, en savoir +
- Mise en place du programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages avec les écoles volontaires depuis 2019, en savoir +
Vidéo :
L’Arvière, Rivière Sauvage
2019, 3’30
Mini-film présenté par l’Association du Réseau des Rivières Sauvages et la Fédération de Pèche de l’Ain.
Réalisé par Philippe Laforge.