Passer au contenu principal

Les journées du Réseau des Sites Rivières Sauvages se sont déroulées du 11 au 13 juin 2025 sur le Site labellisé du Taravù en Corse.

Un accueil exceptionnel de la Collectivité de Corse a permis aux gestionnaires des 20 Sites Rivières Sauvages présents en présentiel et des 4 connectés à distance de vivre pleinement ces temps d’échanges et de découvertes.

Organisée sur trois jours afin d’optimiser le déplacement quelque peu inhabituel de cette édition, cette Réunion Réseau a permis de découvrir la dynamique en place sur le Site du Taravù, labellisé depuis 2017, à la fois par la rencontre des parties prenantes au label, de nombreux élus du bassin versant, dont M. Simeoni, président de Collectivité de Corse, et d’ambassadeurs de la marque ‘Taravo, une vallée en héritage’, que par la visite des sites clés pour comprendre la gestion choisie pour ce fleuve unique. Vous souhaitez découvrir plus en avant ce cours d’eau et les actions de préservation mises en œuvre ? Rendez-vous sur la page dédiée au Taravù sur notre site internet.

Les sessions de travail ont permis d’aborder différentes thématiques. En voici les principales informations :

– mécénat territorial : présentation des possibilités actuelles de mécénat territorial à l’ARRS (principes, conventions) et des intérêts de ce type de partenariat par les retours d’expériences sur le Guiers mort et le Léguer. L’ARRS peut bénéficier du 1% pour la planète depuis quelques mois.

– fréquentation sur les sites Rivières Sauvages : tour d’horizon des possibilités d’action pour développer, limiter, gérer la fréquentation sur sites, selon les besoins du territoire. Réflexions sur les freins aux actions souhaitées sur les territoires et autour du rôle de l’ARRS sur cette thématique.

– thermie des cours d’eau : partage d’informations concernant l’accessibilité aux refuges thermiques pour la biodiversité des cours d’eau. Réflexion sur comment affiner les programmes d’actions pour améliorer la résilience face au changement climatique. Exemple des bassins versants du Guiers mort, du Chéran, du Tacon et de la Rêverotte. Retour sur l’état des lieux du suivi de la thermie sur les Sites RS effectué en interne afin de définir les besoins en outil de bancarisation.

– participation citoyenne : atelier de réflexion de la mise en place sur les territoires Rivières Sauvages d’un réseau de citoyens engagés s’appropriant le label Site RS et s’impliquant localement. Recueil d’idées sur les modalités de concrétisation.

– maîtrise foncière : présentation des espaces de bon fonctionnement (EBF) par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Méthodologie, retours d’expériences sur les possibilités de mise en place.

– changement climatique : présentation du protocole SAFRAN sur la modélisation des cours d’eau selon pluies et évaporation par Hervé Bousquet d’Aquaconseils. Egalement retour d’expérience d’un ambassadeur de la marque Taravù, maraîcher, et sa gestion de la ressource eau sur l’année.

– application de remplissage de la grille de critères à la labellisation : présentation du travail de Marion Sinha à EPTB Gardons qui a travaillé avec l’application Qfield pour permettre l’utilisation d’un outil nomade à emporter sur le terrain lors de la complétion de la grille de critères nécessaire à l’obtention du label. Passation des outils informatiques et d’un tutoriel d’utilisation. L’équipe la remercie chaleureusement pour cette contribution bienvenue !

Notons par ailleurs la tenue du conseil scientifique de l’ARRS lors de ces journées : le travail se poursuit sur une prise en compte des parties souterraines des rivières dans l’étude scientifique de labellisation, également sur l’étude microplastiques, et enfin sur les précisions à apporter à la grille de critères.

Enfin, cette réunion a été l’occasion d’accueillir au sein du Réseau Rivières Sauvages la première rivière labellisée Site Rivières Sauvages hors de France : la Noguera Pallaresa dans les Pyrénées espagnoles ! En présence de Marc Garriga Lujan, directeur du Parque Natural d’Alt Pireneu, porteur principal du label. Une labellisation importante pour le Réseau et l’Association qui ouvrent de belles perspectives d’interaction avec les gestionnaires de rivières préservées au-delà de nos frontières ! Venez découvrir la Noguera Pallaresa sur sa page dédiée.

Liste des participants :

  • Collectivité de Corse
  • EPAGE Doubs Dessoubre

  • PNR des Préalpes d’Azur

  • conseil scientifique du PNR des Préalpes d’Azur
  • PNR du Massif des Bauges

  • AAPPMA du Haut-Chéran / Albanais
  • PNR de Chartreuse

  • Association Réciprocité Guiers
  • PNR des Landes de Gascogne

  • Parc naturel de l’Alt Pirineu (Espagne)

  • Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles

  • Lannion-Trégor Communauté

  • SMIAGE Maralpin

  • Mountain Wilderness France

  • Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Photos : ARRS