Deux jours pour fêter le Nant Bénin, rivière libre de Tarentaise : sortie scolaire, inauguration d’un sentier pédagogique et renouvellement du label Rivières Sauvages en niveau 3, le plus haut qu’il est possible d’atteindre. Une belle énergie collective au bord de l’eau !
Deux jours pour célébrer le Nant Bénin, torrent libre de Tarentaise
Vendredi 20 et samedi 21 juin, on s’est retrouvés à Peisey-Nancroix, en Savoie, pour deux temps forts autour du Nant Bénin, labellisé “Site Rivière Sauvage” depuis 2017.
Sortie rivière avec les élèves de l’école d’Aime
Le vendredi, l’association Rivières Sauvages a eu le plaisir d’accompagner les élèves de l’école du Pavillon d’Aime pour une balade nature le long du tout nouveau sentier de découverte du Ponturin (voisin du Nant Bénin). Une matinée pour observer la rivière, comprendre sa dynamique, repérer les petites bêtes et observer les glaciers de la vallée.
Ce sentier pédagogique a été imaginé par l’association Nant Sauvage et joliment illustré par Isabelle Desse, illustratrice et présidente de l’asso.
La sortie a été animée par :
- Fanny, accompagnatrice en montagne et mère d’élève
- Pierre, bénévole de l’association de pêche des lacs de montagne
- Et Isabelle, de Nant Sauvage
Merci à la Fondation Uriage qui a permis de rendre cette sortie possible pour les élèves !
Inauguration et renouvellement du label le samedi
Le samedi, place à l’inauguration officielle du sentier avec les partenaires du territoire. Une belle occasion de se retrouver sur le terrain pour échanger autour du projet, célébrer le renouvellement du label sur le Nant Bénin, et rappeler pourquoi ce torrent est si précieux.
Étaient présents :
- la municipalité de Peisey-Nancroix
- l’association Nant Sauvage
- Rivières Sauvages
- et plusieurs partenaires locaux et amis du Nant Bénin
Cette année, le Nant Bénin passe au niveau 3 du label, avec 96,75 % de critères atteints – un vrai bond en avant depuis 2017. Parmi les progrès notables : des actions concrètes sur les zones humides connectées au cours d’eau, engagées par la municipalité de Peisey-Nancroix.
Un petit torrent qui en inspire d’autres
Le Nant Bénin, petit bassin versant de Tarentaise, montre qu’on peut faire beaucoup avec peu, quand les acteurs locaux unissent leurs forces. Son renouvellement du label Rivières Sauvages en niveau 3 récompense un vrai travail collectif.
Ce site exemplaire inspire déjà d’autres territoires, comme le Rif Garcin en Isère ou le Remous Sauvage, bientôt labellisé à son tour.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui s’impliquent sur ce bassin versant depuis des années – et à bientôt au bord de l’eau !
Crédit photo : ARRS