Passer au contenu principal

Avez-vous parcouru les magnifiques planches de notre recueil d’écopoésie et cyanotype ? Une agréable flânerie, tout en bleu de Prusse, ordonnée et mise en lumière par Bérengère Ameslant de l'Atelier BA, graphiste et designer dans la Drôme. Rencontre avec cette artiste qui accompagne les projets de Graines de Rivières Sauvages depuis plusieurs années !

L’atelier BA, qué zaco ?

Je suis installée dans le Royans en tant que designer et j’accompagne des projets assez variés. Je travaille fréquemment pour des projets d’aménagements d’espace en démarche participative, pour réaménager des bibliothèques scolaires par exemple ou végétaliser des cours d’école.

Je crée et scénographie des expositions, je donne des stages d’initiations artistiques en milieu carcéral, je travaille sur des projets artistiques sur le rapport sensible au territoire, je fais du graphisme pour des compagnies de théâtre, de l’illustration, des fresques …

Je suis un peu multi-casquettes, et cela me plaît beaucoup, car j’explore des sujets variés et je rencontre des milieux qui le sont tout autant : cela est fort stimulant !

Quant est-il du partenariat avec l’Association du Réseau des Rivières Sauvages ?

Je suis très heureuse de travailler pour des structures dont je partage les valeurs, et ce projet de recueil, qui allie éducation à l’environnement et exploration artistique me parait très pertinent pour que des jeunes personnes puissent rencontrer et restituer de manière sensible leurs liens aux territoires qu’ils habitent.

Ca a été un plaisir de découvrir l’ensemble de cette matière sensible réalisé par toutes ces classes, 51 poèmes et 51 cyanotypes, avec des approches éclectiques et souvent très touchantes. Pour mettre en valeur l’ensemble de ces éléments, j’ai fait le choix d’une certaine sobriété visuelle pour la mise en page, en valorisant les nuances de bleu, en travaillant sur les rythmes de composition, en veillant à ce que les contenus sur les doubles-pages s’accordent bien, en laissant s’exprimer la puissance des cyanotypes et la délicatesse des poèmes.

Pour la couverture j’ai associé différents éléments de cyanotypes pour créer un visuel poétique qui soit collectif. Je trouve le recueil agréable à feuilleter, et je suis ravie des premiers retours très positifs des personnes qui l’ont eu en main.

Quels sont tes futurs projets ?

A la rentrée je vais travailler sur l’aménagement d’une bibliothèque scolaire pour la ville de Villeurbanne, en démarche participative – donc en associant les enseignants et les enfants aux différentes étapes de conception. Et je vais également rejoindre le collectif de l’Assemblée des Noues pour une résidence itinérante menée autour de l’alimentation pour aborder la transition écologique et le lien social dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle de la communauté de communes Val’Eyrieux, en Ardèche.

Et peut-être retravailler avec Rivières Sauvages, qui sait !?

Photos : Bérengère Ameslant