Les actions participatives se multiplient sur la Dorche cet été pour le plus grand plaisir de tous !
Un inventaire participatif surprenant
Un inventaire participatif a été mené le 22 juin 2025 aux sources de la Dorche
Une vingtaine de participants ont répondu présents, encadrés par Mélanie Taquet de l’ARRS et Krystell Bouyssou, écologue botaniste, et en présence de Mme Jeambenoît, maire de Chanay, et Yves Cuvet, propriétaire terrien sur ce périmètre.
Ce temps convivial d’apprentissage et de découverte a permis de définir la présence d’orchidées et de papillons rares. Une raison supplémentaire de poursuivre les efforts de préservation entrepris dans le cadre de la labellisation Site Rivières Sauvages de cette belle rivière aindinoise. La zone d’étude est également classée en ZNIEFF.
L’ARRS remercie et félicite tous les participants à cette journée riche en partage !
Un concours photos réussi
Également, un concours photographique a été organisée par la municipalité autour de la thématique de la rivière Dorche et dans le cadre du programme d’actions Rivières Sauvages : ‘la Dorche aux quatre saisons’.
Proposition : envoyer ses plus belles photographies du cours d’eau au fur et à mesure de l’année et des évolutions paysagères. Une catégorie spéciale pour les plus jeunes a également été ouverte.
De nombreux clichés ont été transmis au jury chargé de les départager, faisant preuve pour beaucoup d’une attention remarquée de l’auteur à l’atmosphère particulière des lieux. Les débats ont été soutenus pour choisir les clichés gagnants ! Les voici en exclusivité.
Félicitations à tous les participants !
L’ARRS transmet ses « vivas » à la municipalité de Chanay pour l’énergie déployée à la concrétisation du programme d’actions Rivières Sauvages de la Dorche.