Passer au contenu principal

Les 9-10 et 16-17 octobre , quatre classes de quatre collèges du bassin versant sont partis à la découverte de la Valserine, première rivière labellisée “Rivière Sauvage” de France.
Accompagnés par les artistes Erika Gervasoni (Pistes Bleues) et Ingrid Saumur ( FAR Paysagistes) de Naturascop, les élèves ont mené une exploration à la fois artistique et sensible du territoire en vue de réaliser une carte sensible de la Valserine.

Après un travail préparatoire en classe, chaque classe a parcouru à pied une séquence paysagère de la Valserine : la source, la vallée, les gorges et les confluences (avec la Semine puis le Rhône).

Ces journées de marche ont été l’occasion de s’immerger de manière sensible dans le territoire, d’en éprouver les ambiances et milieux traversés, à travers l’exploration de chaque séquence paysagère au rythme de nos pas.

Au fil des marches collectives le long de la Valserine, les élèves ont pris le temps d’observer, de dessiner, de peindre à l’aquarelle leurs croquis avec l’eau de la Valserine. Ils ont également pu découvrir les notions clefs d’hydrologie fluviale et découvrir in-situ les principaux milieux liés à la rivière : zones humides, forêts humides, gorges… et leurs espèces associées.

L’objectif de ces journées était de mêler un regarde artistique sur la rivière à des sciences participatives, à travers la mise en place de prélèvements d’eau menés avec La Pagaie Sauvage pour une étude sur les microplastiques. Les croquis réalisés pendant ces journées seront utilisés par Ingrid et Erika dans la création d’une grand carte sensible de la Valserine.

Le projet continue tout le long de l’année scolaire, avec une restitution en classe avec les artistes en vue de la création de la carte sensible, ainsi que la réalisation d’une fresque murale à Bellegarde-sur-Valserine.

Un immense merci aux accompagnatrices et accompagnateurs en montagne – Carole, Rose-May, Solène, Armand et Jean-Baptiste – qui ont distillé avec passion leurs connaissances du territoire.
Merci au Parc Naturel Régional du Haut-Jura pour son soutien institutionnel.
Merci aux propriétaires des parcelles riveraines qui ont joué le jeu pour laisser passer les classes.
Merci au golf de la Valserine ainsi qu’aux mairies de Lélex, Chézery-Forens et Montanges pour votre accueil sur le temps du midi.

Merci aux chauffeurs des Transports de l’Ain pour votre implication le long de ces journées.
Nous remercions chaleureusement la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, le Département de l’Ain, la MSA et l’Agence de l’Eau qui ont rendu ce projet d’éducation à la rivière possible.


Photos : ARRS, Naturascop