Passer au contenu principal

Affluent de la Grande Rhue, le Bonjon devient le premier cours d’eau du Cantal à obtenir le label Site Rivières Sauvages ! D’une longueur de près de 20 kilomètres, il prend sa source à 1450 mètres d’altitude dans le Puy-de-Dôme, avant de traverser majoritairement le territoire cantalien.

Identifié comme le cours d’eau le plus préservé parmi les 15 étudiés lors de l’étude départementale d’admissibilité de 2022, le Bonjon a obtenu un score remarquable de 94,75/100, obtenant ainsi le label en niveau 3. Des interventions préalables de suppression de deux buses infranchissables pour les poissons et les sédiments ont permis d’attendre ce niveau d’excellence dès la première labellisation.

Dans sa partie amont, le Bonjon traverse des estives où il subissait quelques pressions modérées (piétinement et rectification sur 250 mètres), aujourd’hui corrigées. En aval, la rivière s’engouffre dans les gorges du Saillant, difficilement accessibles, offrant une diversité de faciès d’écoulement et des habitats favorables à une faune aquatique riche. Quelques secteurs présentent une ripisylve (espace d’échanges entre les milieux terrestre et aquatique) dégradée à proximité de pâtures.

Le label a été officiellement remis le 24 juin, en présence de Bruno Faure, président du Conseil départemental, de Gilles Chabrier, vice-président du Conseil départemental en charge du développement durable, de Colette Ponchet-Passemard, maire de Marcenat, ainsi que des représentants du label de l’Association du Réseau des Rivières Sauvages, Laurent Dégrave, coprésident, et Emmanuel Génier, coordinateur du programme.

Toutes nos félicitations au Département du Cantal, porteur principal de cet élan. Cette labellisation s’inscrit pleinement dans l’objectif de préservation, de gestion et de restauration des sites prioritaires, adopté en décembre 2024 dans le cadre d’une Stratégie Biodiversité ambitieuse pour la période 2025–2034. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein du Réseau des Rivières Sauvages.

Photos : ARRS