Passer au contenu principal

L’Aygueneyre, de la source à la confluence avec le Doux

labellisée en avril 2025

Actualités de l'Aygueneyre

L’Aygueneyre en Ardèche obtient le label Site Rivières Sauvages

L’Aygueneyre en Ardèche obtient le label Site Rivières Sauvages

5 mai 2025

Le bassin versant de l'Aygueneyre

L’Aygueneyre prend sa source à 1 100m d’altitude, sur le plateau Haute-Loire / Ardèche. La rivière serpente au milieu des zones humides avant de plonger au bout de quelques kilomètres dans un relief accidenté et composé de boisement de feuillus et de résineux. A cet endroit, la rivière Aygueneyre devient un petit torrent grossissant après la confluence avec son premier affluent en rive gauche. A mi-parcours, la pente s’adoucit un peu jusqu’à la confluence avec le Doux, après 12 km, à 550m d’altitude. Son bassin versant est de 30 km².

Le climat sur le bassin versant de l’Aygueneyre est de type continental montagnard. Les précipitations sont importantes (1100 mm). Les périodes les plus arrosées sont l’automne (maximum principal) et le printemps (maximum secondaire). La température moyenne annuelle est de 7°C. Le vent du nord et de l’ouest sont dominants.

Cette démarche de labellisation s’inscrit dans le cadre de la compétence GEMAPI portée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Doux et la volonté de préserver et améliorer la qualité morphologique des milieux aquatiques. Un diagnostic de l’Aygueneyre a été effectué entre 2020 et 2023 par le Syndicat en s’appuyant sur les critères du label Site Rivières Sauvages, puis un comité de suivi a été composé en juin 2024 pour lancer la dynamique de labellisation, qui a abouti moins d’un an après.

Le caractère sauvage de l'Aygueneyre

L’Aygueneyre présente une très faible proportion de berges stabilisées : 1,8 % du linéaire et aucune proportion de berges endiguées.

Son transit sédimentaire naturel n’est pas perturbé.
Un seul obstacle potentiel à la continuité écologique (piscicole) permet de définir un niveau d’impact faible à très faible.

Très peu de prélèvements sont effectués en eaux superficielles sur le cours principal de l’Aygueneyre ; aucun ouvrage écrêteur de crue, aucune éclusée, ni aucune dérivation n’a été recensés.

D’après les différents indicateurs, la qualité de l’eau peut être considérée comme bonne à très bonne. En atteste la présence de plusieurs espèces endémiques et/ou patrimoniales (Truite fario), signe également de la bonne gestion halieutique et de la qualité environnementale générale
du bassin versant.

Le programme d'actions

– Programme de sensibilisation et d’éducation au territoire à travers la mise en œuvre du programme Graines de Rivières Sauvages

– Implication des exploitants forestiers à travers une réunion de sensibilisation

– Installation de panneaux d’information sur le label

– Suivi scientifiques de la faune et la flore, la qualité de l’eau et la thermie

– Restauration de la continuité écologique et de la qualité de la ripisylve à travers un travail avec les propriétaires et exploitants.

Photos : ARRS