Le 23 juillet 2025 était un de ces jours importants où l'on ressent une joie particulière due à la concrétisation d'un projet cher. Une première rivière hors de France a été labellisée Site Rivières Sauvages ! Un évènement pour l'ARRS et pour notre réseau. Rencontrez les acteurs formidables de cette aventure espagnole.
L’Alta Noguera Pallaresa.
‘Alta’ comme haute, pour désigner l’amont de ce long cours d’eau espagnol, affluent de l’Ebre. Il prend sa source à 1880m dans un coin de paradis sauvage au cœur des Pyrénées espagnoles, dans le Val d’Aran qui voit aussi émerger de son territoire la Garonne française, puis s’écoule bien vite en Catalogne.
32,2kms labellisés, au travers d’estives et de forêts de haute montagne. 32,2kms et presque autant d’acteurs mobilisés autour de sa labellisation, la première hors de France. Une énergie incroyable au service de la protection de l’environnement, pour un travail de longue haleine, les premiers contacts avec les acteurs locaux datant de 2018. La rédaction du plan d’action a été conçu lors d’ateliers participatifs avec les agents clés du territoire et autour des deux porteurs principaux : le Parc Naturel de l’Alt Pirineu et le Conseil General d’Aran.
Après évaluation de l’Alta Noguera Pallaresa selon la grille de critères du label Site Rivières Sauvages, la note de 96,5/100 est obtenue, sans travaux préalable à l’obtention du label. Une rivière restée sauvage ! Que nous avons l’immense plaisir d’accueillir dans notre réseau.
Si le lieu est déjà sous couvert de plusieurs programmes de gestion naturelle (Parc Naturel, Natura 2000, Europarc, réserve de ciel étoilé), le programme d’actions écrit pour la labellisation Site Rivières Sauvages n’en est pour autant pas moins engagé : 29 fiches actions, dont 14 vers la préservation du site, 4 de suivi, 8 de communication et sensibilisation, et 3 autour des thématiques de gouvernance partagée et développement local.
C’est au lieu dit Borda Perosa, à la frontière Val d’Aran-Catalogne, que tous nous sommes réunis ce 23 juillet dernier pour célébrer cette labellisation et la belle Noguera, fil d’eau rassembleur de tant de personnes et projets. Une pluralité de langues (catalan, occitan, français) tout comme de parties prenantes, œuvrant ensemble à la préservation des milieux aquatiques d’exception. Encore un bel exemple duquel s’inspirer, une source de confiance et de réjouissance pour tous. Bienvenue à l’Alta Noguera Pallaresa !
Photos : ARRS